L'acteur, connu, notamment, pour sa participation à la série "Dix pour cent" est originaire du Limousin et il a publié sur internet, le 10 novembre dernier, une chanson en hommage à ce savoir-faire régional. Une balade dans le temps et les souvenirs. Il nous a accordé un entretien ce lundi midi 16 janvier. À revoir dans l'article.
C'est une chanson douce où se mélangent des images de porcelaine et les souvenirs de jeunesse de l'acteur français né à Saint-Yrieix-la-Perche.
"Toi porcelaine de Limoges"... qui se termine en "moi porcelaine de Limoges". Faut-il imaginer des comparaisons entre l'auteur, comédien et acteur de 42 ans et cette fragile porcelaine qu'il décrit : "Cette figurine a des défauts d'usine. Cette céramique est-elle une pièce unique ? Déformée, fêlée, ébréchées, tâchées. Ses défauts peuvent être réparés dans les ateliers."
Elle condense une enfance et une adolescence en Limousin, en région intime, en solitude, en naissance de passion et surtout elle prend dans les bras cet enfant que j’étais et qui a mis longtemps à se pardonner d’être ce qu’il était… ce qu’il est encore…
Nicolas MauryPublication Instagram
En tout cas, cette chanson est une nouvelle preuve de l'attachement de l'auteur à la région après la sortie de Garçon chiffon, son premier film en tant que réalisateur. Un film tourné en grande partie en Limousin. Nicolas Maury était d'ailleurs venu en Limousin présenter son film au Lido avant sa sortie au cinéma le 28 octobre 2020. Une présentation pleine de nostalgie, puisque c'est au Lido que Nicolas Maury, alors élève au lycée Limosin à Limoges, a commencé à construire sa culture cinéphile.