La seule et unique section de natation synchronisée du Limousin, celle du CAPO Limoges, a réussi il y a quelques semaines un exploit : qualifier son équipe principale aux championnats de France Elite qui se déroulent ce dimanche 30 juin à Cannes. Une première pour les Sirènes !
"Pensez que sur le porté, il faut sortir les têtes. Des porteuses !" Incompréhensible pour le commun des mortels, cette recommandation de Noémie Marchat est, au contraire, une évidence pour ses sirènes !
Les sirènes, ce sont les dix-huit filles qui, au CAPO Limoges, pratiquent la natation artistique, dite aussi synchronisée, de 16 à 29 ans.
Et qui viennent, il y a quelques semaines, sous la houlette de leur coach, Noémie donc, de réaliser un exploit majuscule de l’histoire du club : se qualifier pour les championnats de France Élite, qui se déroulent ce dimanche 30 juin à Cannes.
Une première pour ces filles, qui évoluent loin des standards des dix-sept autres clubs participants à ces championnats.
On y pensait un peu, mais cela paraît tellement inaccessible d’atteindre ce niveau-là !
Noémie MarchatEntraîneur du CAPO Natation artistique
On était hyper émue quand on a appris notre qualification, on a toutes pleuré ! C’était un rêve de petite fille !
Béthilie BazinNageuse des Sirènes du CAPO
Il faut dire, la natation artistique, ce sont des heures et des heures d’entraînements, dans et hors de l’eau, des heures de souffrances. Pour assimiler et réaliser leur programme, qui dure en moyenne trois minutes, comptez au minimum deux ans. Et les Limougeaudes auront vraiment tout ce week-end de petites sirènes : face à elles, l’élite française !
Aux championnats de France, les filles, elles sont en sport-étude, elles nagent minimum cinq à six heures par jour. Nous, au mieux, c’est quatorze par semaine, alors en arriver là !
Béthilie BazinNageuse des Sirènes du CAPO
Atteindre ces résultats-là, avec les heures d’entraînement qu’on a, avec les conditions qu’on a… Mais le travail paye, et je suis hyper fière d’elles !
Noémie MarchatEntraîneur du CAPO Natation artistique
Si la performance n’était pas son obsession première quand elle a rejoint le CAPO, il y a presque sept ans, les résultats de Noémie Marchat parlent pour elle.
Peut-être plus encore que cette qualification, l’explosion du nombre de licenciées : de 30 en 2017 à près de 140 aujourd’hui, réparties en différentes équipes, des Planctons pour les plus pitchounettes aux Raies Manta pour les plus « expérimentées ».
Et au milieu, les Sirènes, qui vont donc découvrir le grand bain. Avec une force tirée de leur amitié, véritable osmose les liant dans et hors de l’eau.
Et pour en profiter en avant-première, direction l’Aquapolis à Limoges, ce samedi 29 juin, pour leur grand gala annuel, juste avant qu’elles ne prennent la route direction de Cannes. Un voyage de nuit, pour plonger dans le bassin dès 10h du matin face, donc, aux meilleures équipes françaises.
Avec tout ça, gaffe à ce qu’Arielle ne se transforme pas en requin. Le CAPO, les dents de Limoges…