Des navettes électriques gratuites à Limoges pendant les fêtes

Ces petites navettes circulent depuis le vendredi 13 décembre. / © F3 - Jérôme Piperaud
Ces petites navettes circulent depuis le vendredi 13 décembre. / © F3 - Jérôme Piperaud

Limoges Métropole expérimente un service de transport gratuit et 100% électrique dans le coeur de ville pendant deux mois. L'objectif : permettre aux Limougeauds de circuler plus facilement pour profiter des animations de Noël et des soldes d'hiver.

Par Gwenola Beriou

Tout Limougeaud en quête d'un cadeau de Noël a pu le constater : il est particulièrement difficile en ce moment de se rendre en voiture en centre-ville et de trouver une place...
Entre les animations et marchés de Noël, la fête foraine au champ de Juillet et les travaux place de la République, il est presque impossible de circuler.

L'occasion idéale pour expérimenter un nouveau service de transport : quatre navettes électriques et gratuites, qui font le tour du coeur de ville, et permettent donc d'aller faire ses achats facilement.
Elles circulent depuis le 13 décembre et seront testées jusqu'au 22 février, avec un fonctionnement plus intense pendant les fêtes de fin d'années et les soldes d'hiver.
 
Des navettes électriques et gratuites à Limoges
Limoges Métropole expérimente pendant deux mois de nouveau service de transport, afin de faciliter la circulation dans l'hyper-centre pendant les fêtes. Reportage de Jérôme Piperaud et André Abalo.


Quel fonctionnement ?

Ces mini-bus à l'allure futuriste circulent les mecredis, vendredis, samedis et certains dimanches et jours fériés. Ils peuvent accueillir jusqu'à 22 personnes et sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite.
 
© Limoges Métropole - STCL
© Limoges Métropole - STCL

Ils respectent huit arrêts, sur un circuit en sens unique passant par la place Wiston Churchill, la Préfecture, la place Jourdan et la mairie, selon une fréquence de 12 minutes.
Dans certaines zones, les navettes pourront s'arrêter à la demande, sur simple signe au chauffeur.
 
Cartographie des itinéraires des navettes gratuites / © Limoges Métropole
Cartographie des itinéraires des navettes gratuites / © Limoges Métropole

Alors y aura-t-il bientôt des transports en commun gratuits à Limoges, comme c'est le cas dans certaines villes (Chateauroux, Compiègne, Le Touquet ou encore Aurillac) ? Cette expérimentation pourrait donner des idées à certains candidats aux élections municipales...

 

Sur le même sujet

Les + Lus