Un vendredi 1er décembre compliqué en Haute-Vienne… Comme prévu par Météo France, la neige est tombée à partir de 14h, provoquant beaucoup de perturbations. La préfecture de Haute-Vienne conseille de limiter les déplacements. Les transports scolaires sont annulés à Limoges.
C’est la fête pour les enfants, mais aussi sans doute pour les carrossiers : d’importantes chutes de neige perturbent la circulation à Limoges.
Nous expliquions en début de semaine qu’il n’y avait pas de rush dans les garages pour monter des pneus hiver... confirmation aujourd’hui.
Les sorties de routes sont nombreuses, dans tout le Limousin mais aussi en agglomération. En ville, la moindre côte se transforme en obstacle infranchissable. A la campagne, les voitures qui n’adaptent pas assez leur vitesse se retrouvent immanquablement dans le fossé.
Les difficultés s'accumulent
Autour de Limoges, ce sont 5 à 10 cm de neige qui sont tombés, les interventions sont en cours mais la progression des engins de traitement est difficile. Plus à l'est, ce sont 10cm qui se sont accumulés et les difficultés sont concentrées sur les secteurs d'Ambazac et de Bessines. A l'ouest, peu avant 15h, les chutes de neige étaient en cours dans le secteur de Nexon. Dans le nord, l'épisode est passé mais sur l'ensemble de la Haute-Vienne les conditions de circulation restent délicates, tant sur le réseau principal que le réseau secondaire.La circulation est également difficile sur l’autoroute A20 où des opérations de déneigement sont en cours.
Un camion est en portefeuille sur la RN 147 à l’entrée de Couzeix.
On apprend également que les services de Limoges Métropole suspendent les transports scolaires aujourd'hui.
Selon un communiqué :
"Les familles sont invitées à venir chercher leurs enfants dans les différents établissements scolaires(...). Les établissements scolaires, tous informés également, garderont les élèves dans leurs murs jusqu'à l'arrivée de tous les parents."
La neige devrait tomber encore une partie de l’après-midi sur la région… bon courage !