La Nouvelle Aquitaine se mobilise pour les soins dentaires des plus fragiles

A la maison d'accueil spécialisée Saint Exupéry, la fréquence et la gravité des problèmes bucco-dentaires ont déjà diminué… / © France 3 Limousin
A la maison d'accueil spécialisée Saint Exupéry, la fréquence et la gravité des problèmes bucco-dentaires ont déjà diminué… / © France 3 Limousin

L’Agence régionale de santé a lancé un plan d’action dédié la santé bucco-dentaire. Parmi les principales mesures : un accompagnement des personnes handicapées, pour qui l’enjeu est très important. Exemple dans une maison d’accueil spécialisée proche de Limoges…
 

Par François Clapeau

C'est un geste simple du quotidien, mais qui n'est pas évident pour tout le monde : se brosser les dents... Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut avoir de graves conséquences pour la santé, et c'est encore plus vrai pour les plus fragiles, comme les personnes handicapées.

 

Formation


La maison d'accueil spécialisée Saint-Exupéry, à Isle, est un lieu de vie pour des adultes atteints de handicaps importants.
Le personnel y a été formé pour apporter aux résidents des soins quotidiens.

Auparavant, les soins d'hygiène bucco-dentaires étaient moins réguliers : il était souvent compliqué de faire ouvrir la bouche au résident par manque d'habitude, et le personnel n'était pas sensibilisé à cet acte qui n'a rien d'anodin.

 

Prévenir


Cette maison d'accueil spécialisée a bénéficié du plan d'action régional, qui a apporté formation et matériel. Il a été imaginé par les représentants des dentistes qui veulent améliorer la santé des patients grâce à la prévention.

A la maison d'accueil Saint Exupéry, la fréquence et la gravité des problèmes bucco-dentaires ont déjà diminué…
 

Sur le même sujet

Les + Lus