• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Une nouvelle consultation de médecine générale adaptée au handicap mental à Limoges

"Handi Consult" a été inauguré ce vendredi 14 septembre en présence du directeur de Agence Régionale de Santé. / © CH Esquirol
"Handi Consult" a été inauguré ce vendredi 14 septembre en présence du directeur de Agence Régionale de Santé. / © CH Esquirol

Le centre hospitalier Esquirol a inauguré ce matin un service innovant : "Handi Consult" propose des consultations de médecine générale adaptées aux personnes atteintes de déficience mentale.
 

Par François Clapeau

Comment exprimer des douleurs ou détailler des symptômes quand on n’est pas capable de parler ? C’est une question difficile à laquelle le centre hospitalier Esquirol de Limoges va tenter de répondre.

 

Handi Consult


Un nouveau service baptisé "Handi Consult" a officiellement vu le jour ce vendredi 14 septembre.
Concrètement, deux médecins généralistes, spécialement formés, accueillent sur rendez-vous des patients atteints de retard mental ou de troubles du comportement.

 

Consultation plus longue


La consultation ne dure pas seulement 15 minutes comme souvent, mais plus d’une heure.
Des dispositifs spéciaux sont utilisés, comme le gaz hilarant, pour faire disparaître la douleur sans suspendre la conscience.

 

Bilan médical


L’objectif est de réaliser un bilan médical complet, pour mettre en évidence des pathologies qui peuvent provoquer une modification du comportement chez le patient.

Patricia Bailleux, médecin au centre hospitalier Esquirol, était ce lundi 10 septembre l’invitée de notre rubrique "Questions de santé".

 

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus