Cet article date de plus de 4 ans

Objectif très haut débit pour tous : à Limoges on forme les professionnels

C'est un énorme enjeu pour le désenclavement du limousin et pour l'aménagement de notre territoire. Le très haut débit doit se déployer partout dans nos trois départements dans les années qui viennent.

Le 27 septembre 2016 les acteurs limousins du très haut-débit se sont réunis pour évoquer le déploiement sur les trois départements. Lieu : Limoges Intervenants : Pascal Coste (président conseil dptal Corrèze), Mathieu Hazouard (conseiller régional en charge du très haut débit), Joseph Makutu (proviseur lycée Maryse-Bastié Limoges) ©France 3 Limousin
Le très haut débit pour tous ! L'internet rapide même au fin fond de la campagne, c'est un enjeu majeur dans l'aménagement du territoire. 

Les acteurs publics du Limousin se sont retrouvés ce matin à Limoges pour évoquer la stratégie et les investissements inhérents à ce déploiement. 

La Nouvelle Aquitaine investit 230 000 euros sur 5 ans ajoutés aux apports des collectivités locales, de l'Etat et de l'Europe ce sont plus d'un milliard d'euros qui seront injectés dans le très haut-débit.

Surfant sur la vague le lycée Maryse-Bastié à Limoges inaugure cette année deux BAC professionnels et un CAP  liés à l'installation et à la maintenance des structures numériques. Une formation de 10 semaines pour les demandeurs d'emploi est également délivrée au lycée Maryse-Bastié.

Dans les années à venir près de 2000 emplois liés au très haut-débit devraient être créés dans la grande région. 



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
internet sorties et loisirs technologies région nouvelle-aquitaine politique fusion des régions réforme territoriale