Les longs week-ends du mois de mai et les beaux jours permettent déjà d’envisager les vacances d’été. La tendance au tourisme "vert" se poursuit-elle après la crise sanitaire ? Plus généralement, à deux mois des premiers départs, quelle tendance se dessine ene Limousin ?
« On a des voyants au vert avec la levée totale des restrictions. Les Français ont un attachement fort pour les vacances, indique Aurélie Loubes, directrice du Comité régional du tourisme (CRT) en Nouvelle-Aquitaine. C’est une destination qui plait (Nouvelle-Aquitaine, NDLR). C’est même la destination préférée des Français en 2020, 2021 et 2022 en termes de réservations d’hôtels, de campings et de villages vacances. »
Un démarrage encourageant
Pour cette année, en ce début du mois de mai, il est encore trop tôt pour donner une estimation précise du taux de réservation d’hébergements en Limousin, et donc conclure à un été dynamique. Mais la saison s’annonce plutôt positive.
Du côté des logements meublés, sur la plateforme type Airbnb, l’augmentation des réservations est flagrante par rapport à l’année 2022, selon les chiffres du CRT dans le Limousin : +12% en juillet et + 10% en août, + 51% en septembre et une baisse de 9% en juin.
De même, sur l’ensemble des nuitées françaises – c’est-à-dire tous les hébergements marchands (hôtels, gîtes, campings) et non-marchands (résidence secondaire et hébergement dans la famille) en Limousin, il y a une hausse de 9% en avril 2023 par rapport à 2022 en Haute-Vienne et 14% en Corrèze.
Si le CTR ne donne pas de perspectives pour cet été, Aurélie Loubes, directrice du Comité estime que cela reste un très bon indicateur, car le mois d’avril est la première période de départ dans la saison.
"On a déjà des réservations pour cet été"
Sur le terrain, les professionnels du tourisme sont plutôt positifs et, en même temps, dans l’attente des réservations à venir. "On a déjà des réservations pour cet été. D’après ce que l’on sent, on s’oriente vers une bonne saison", réagit Alain Guilloux, hôtelier et président de l’UMIH 87.
"Les week-ends de printemps démarrent tranquillement. La situation est identique à l’année passée. Les trois week-ends sont intéressants, mais il n'y a pas de gros remplissages", précise Christian Grafeuil, propriétaire du camping d’Oc Monceaux-sur-Dordogne. Cette commune qui compte pas moins de cinq campings est celle qui a accueilli le plus de touristes campeurs de Corrèze. Pour lui, l’année 2023 sera "supérieur à 2022" après deux années précédentes déjà satisfaisantes grâce à son offre "d’hébergements dans les espaces naturels, (…) des activités annexes aux campings ou dans les campings et des services près de la nature. On n’a pas de déplacements inutiles."
Aurélie Lecanu et Maxence Van-Nieuwenhuyse, responsables du Camping Lac de Feyt, près d'Argentat-sur-Dordogne, sont plus prudents. Si les longs week-ends de mai ont permis un taux de remplissage intéressant chez eux, les réservations estivales prennent du retard. "Nous sommes en retard par rapport à 2022, mais sur les mêmes bases que 2019. Nous sommes encore dans l’attente", explique Maxence Van-Nieuwenhuyse.
Du côté des gîtes, si la tendance actuelle est plutôt au "tassement" par rapport à l’année dernière, la situation n’a "rien d’alarmant", rassure Marie Dumaître, directrice des gîtes de France en Haute-Vienne. Les réservations sont des réservations plutôt "tardives" et se déclencheront plus tard, indique-t-elle. Mais, comme pour les campings, les gîtes ont bénéficié d’une fréquentation à la hausse ces deux dernières années. La crise sanitaire et la fermeture des frontières ont favorisé les séjours en métropole et dans de grands espaces.
L’année 2021 reste une championne toute catégorie de notre taux d’occupation l’été. On a fait l’expérience de ce que peuvent être les taux d’occupation des départements à très forte notoriété.
Marie Dumaître, directrice des gîtes de France en Haute-VienneFrance 3 Limousin
De bons chiffres qui s’expliquent par « l’appétence des Français pour les vacances et pour ce territoire », explique la directrice du CRT. Dans le Limousin, + de 80% des touristes sont Français. Les prix intéressants et un territoire plus résilient, car moins dépendant des clientèles lointaines.
Le Limousin et le tourisme vert
Le Limousin avec ses nombreuses forêts, ses prairies, ses rivières et ses plans d'eau attirent. Le tourisme vert profite au territoire. "On ressent une attractivité assez forte pour les destinations rurales. Il y a un vrai mouvement pendant et post-covid, flagrant en Creuse et Corrèze", précise Aurélie Loubes, du Comité régional du tourisme en Nouvelle-Aquitaine. Si ces territoires ruraux étaient plutôt perçus de manière négative, avec peu de recul, victime de préjugés, ils sont désormais recherchés. "L’imaginaire lié à ces espaces est devenu un avantage dans la perception. Il y a un engouement sur ce type de territoires. (…) Que ce soit du côté des territoires, sur le positionnement et les attentes des consommateurs, on est sur une convergence de bon augure", poursuit-elle.
Les défis de l'été 2023
De bons augures qui devront toutefois relever des défis l'été. D’abord, pour Marie Dumaître, l’été 2023 est "l’année test" d’une reprise à 100% à la normale des vacances et des voyages avec la réouverture des frontières. Les touristes seront-ils toujours attirés par des destinations de proximité ?
Le défi de l’inflation également." Il y a un point de vigilance sur l’impact de l’inflation sur la consommation touristique. On fait une différence entre fréquentation touristique et consommation touristique (les dépenses annexes, restaurations, activités de loisirs)", confirme Aurélie Loubes.
Mais selon les professionnels, les gîtes et les campings pourraient être la solution pour des vacances économiques. "Nous, nous ne sommes pas des destinations très chères. On pourrait espérer, parier sur le fait que l’on pourrait être la destination des petits porte-monnaie après avoir été celle des grands espaces", réagit la directrice des gîtes de France de la Haute-Vienne. En moyenne, en gîte dans le département, une maison équipée pour une famille se loue 400 euros la semaine. Même son de cloche pour Christian Grafeuil du camping Soleil d’OC qui défend un rapport qualité/prix et activités intéressant pour une année 2023 marquée par l’augmentation des prix. "Les gens recherchent une économie, une expérience nature, veulent louer dans une expérience confort et originale en camping. Ça commence et ça s’accentue", se réjouit-il.