Avec près de 160 emplacements et plus d’une vingtaine de mobile-homes à Royère-de-Vassivière, le camping des deux iles devient « Camping paradis ». Cette franchise a décidé d’investir 3 millions d’euros pour développer une offre haut de gamme. L’établissement devrait compter à terme une quinzaine de salariés. (Première publication le 17 mars)
6 hectares de verdure qui plongent dans le lac de Vassivière : l’actuel camping des Deux îles géré par l’office de tourisme cède sa place à un gestionnaire privé qui injecte 3 millions d’euros dans ce petit coin de paradis.
"Au total, c'est une quarantaine de mobile-homes qui vont arriver en supplément de la vingtaine qui existe aujourd'hui, en deux ans, en deux tranches. 20 cette année, 20 l'année prochaine. C'est la création d'une piscine couverte et chauffée. Si on veut remplir sur les ailes de saison, la baignade dans le lac au mois d'avril, c'est moyen", confie Didier Bourgoin, PDG du groupe Alpha Camping.
Un projet permettra également de proposer une prestation atypique avec, à termes, une douzaine d’hébergements flottants. "L'idée, c'est aussi de profiter de cette réputation de petit Canada qu'a le lieu pour apporter la possibilité aux estivants de pouvoir passer une nuitée sur l'eau. Une expérience un peu unique en Limousin et même en Nouvelle-Aquitaine", explique Philippe Ethuin, nouveau directeur du camping.
Si la gestion devient privée, le syndicat mixte de Vassivière reste propriétaire d’un lieu unique, désormais franchisé, mais synonyme d’attractivité touristique et donc économique.
"Les planètes sont alignées pour qu'on démarre un projet de développement de Vassivière qui tient à cœur à tout le monde. Tout le monde a envie de cette dynamique", explique Mélanie Plazanet, présidente du lac de Vassivière.
En attendant une montée en gamme 4 étoiles en 2024, ce camping Paradis devrait être officiellement inauguré au début de cet été.
Une installation qui rentre en résonance avec le souhait des élus locaux et de la région de développer le potentiel touristique du site. En 2020, Alain Rousset était venu apporter près de 15 millions sur les 40 à investir sur le site. Beaucoup d'infrastructures étaient vieillissantes et leur réfection et leur montée en gamme, indispensables.
Récit : Nicolas Chigot avec Emmanuel Denanot