“Opéra Kids”, un partenariat unique entre France 3 et l'Opéra de Limoges

Laurence Meyerfled, directrice régionale de France 3 Nouvelle-Aquitaine et Philippe Pauliat-Defaye, adjoint à la culture de la Ville de Limoges signent la convention "Opéra Kids" / © France 3 Limousin
Laurence Meyerfled, directrice régionale de France 3 Nouvelle-Aquitaine et Philippe Pauliat-Defaye, adjoint à la culture de la Ville de Limoges signent la convention "Opéra Kids" / © France 3 Limousin

France 3 Nouvelle-Aquitaine et l'Opéra de Limoges ont signé, ce 5 décembre 2017, un partenariat entérinant la naissance du projet "Opéra Kids". Pendant 3 ans, des enfants de l'agglomération vont découvrir, apprendre et créer...

Par H.A - France 3 Limousin

2018, 2019, 2020... Pendant 3 ans, des enfants de plusieurs quartiers de Limoges et de son agglomération vont vivre une immersion au sein de l'Opéra de Limoges. C'est "Opéra Kids". Dans la continuité de la création "De cendre et d'Or", France 3 Nouvelle-Aquitaine s'est engagé, ce 5 décembre 2017, dans ce projet unique. L’antenne de télévision publique produira un web-documentaire en constante évolution sur les 3 années du projet.

France 3 Nouvelle Aquitaine est le seul partenaire médiatique de ce projet. La signature de cette convention s'inscrit dans la semaine de l'éducation portée par France télévisions du 4 au 8 décembre. 

Une aventure humaine

Avant d'être musicale, l'aventure se veut d'abord humaine et sociale : créer du lien auprès du jeune public, issu principalement des quartiers prioritaires de la ville. Chaque semaine, ces jeunes vont suivre des ateliers de création à l'Opéra, d'autres seront organisés dans les quartiers pendant les vacances scolaires. Ces enfants vont ainsi pouvoir s'ouvrir au monde de la musique, du chant, et plus largement aux différents domaines de la création culturelle.

Deux voyages éducatifs, ponctueront ce projet avec que ce soit auprès d'un orchestre Philharmonique ou encore à l'Opéra de Paris. Enfin, le projet donnera naissance une production scénique et en janvier 2021, les enfants participeront à un spectacle avec l'Orchestre et les choeurs de l'Opéra de Limoges. 

Des artistes engagés

Évidemment, ce projet ne serait rien sans les professionnels. Musiciens, chanteurs, compositeurs, ils sont 5 artistes à s'être engagés à accompagner "Opéra Kids"  : Ève Christophe, artiste lyrique / coach vocal / responsable artistique du projet, Thomas Besnard, pianiste / chef de chant, Alexandros Markeas, compositeur / pianiste,Marion Aubert, auteure, Philippe Forget, chef d’orchestre et compositeur... D'autres devraient rejoindre l'aventure au fil du temps. 


Ce projet d'environ 150 000 euros, est financé par l'Opéra de Limoges (via la Ville, la région Nouvelle-Aquitaine et la DRAC), par l'État et le contrat de ville ainsi que par du mécénat. 

Sur le même sujet

Grève agents du conseil régional Nouvelle-Aquitaine

Près de chez vous

Les + Lus