Des orages entraînant des chutes de grêlons ont éclaté sur le Limousin en milieu d'après-midi ce 1er juin 2020 provoquant quelques dégâts localisés, notamment à Saint-Sulpice-les-Champs dans la Creuse.
Une vingtaine de foyers ont eu l'alimentation électrique et téléphonique perturbée lors d'un orage qui s'est abattu sur la commune de Saint-Sulpice-les-Champs dans la Creuse.
Une dizaine de pompiers ont été mobilisés pour des manoeuvres de sécurisation, notamment pour des compteurs électriques endommagés.
Une perturbation orageuse, accompagnée de localement d'averses de grêle a traversé le Limousin ce 1er juin 2020. En Haute-Vienne, les pompiers ont reçu quelques appels pour des infiltrations d'eau et sous-sol innondés mais il n'y a aucun blessé.
Les orages produisent par endroit de la petite #grêle, notamment sur l'Ouest du #MassifCentral cet après-midi. Des #grêlons parfois supérieurs à 1cm ont été observés près de #Limoges par MaNu Paoli. pic.twitter.com/YHo2BxMZBC
— Météo Villes (@Meteovilles) June 1, 2020
Selon l'observatoire français des tornades et orages violents Keraunos, entre 14h et 17h, 1373 impacts de foudre ont été relevés dans le département de la Haute-Vienne.
- Ambazac : 80 éclairs
- Limoges : 68 éclairs
- Chateauponsac : 67
C'est la Creuse qui a été le département le plus touché avec 2155 impacts de foudre.
- Moutier-Malcard : 96 éclairs
- Genouillac : 83 éclairs
- Leyrat : 67 éclairs
La Corrèze a été plus épargnée avec seulement 245 impacts de foudre.