Orelsan : le sweat de l'Université de Limoges que tout le monde lui envie

Publié le
Écrit par Franck Petit

Le sweat de l’université de Limoges porté par le rappeur Orelsan dans la seconde partie du documentaire "Montre jamais ça à personne" fait beaucoup parler. On vous raconte comment il est arrivé dans son armoire.

La seconde partie du documentaire "Montre jamais ça à personne" est en ligne sur la plateforme Amazon Prime depuis le 13 octobre. Alors qu’il est confiné dans sa maison normande en compagnie de son frère Clément Cotentin, Orelsan se lance dans l’écriture de son nouvel album.

Enfermé dans le studio qu’il a fait construire dans le fond de son jardin, il arbore fièrement un magnifique sweat rouge à capuche imprimé du nom de l’Université de Limoges.

On ne va pas vous le cacher, ce sweat a été fabriqué avec beaucoup d’autodérision pour singer les grandes universités américaines. N’empêche que grâce à Orelsan, l’Université de Limoges devient très « hype ».

 

Un cadeau

Le 28 novembre 2018, la tournée d'Orelsan a fait étape au zénith de Limoges. Loïc Artiaga, historien et responsable du master « création contemporaine et industrie culturelle » porté par l’Université et l’école nationale supérieure d’arts (ENSA), a alors proposé  à l’artiste de rencontrer ses étudiants dans le cadre d’une master-class

Orelsan a accepté un entretien de 45 minutes sur le campus de la fac de lettres sous réserve qu’il se fasse dans la plus grande discrétion pour éviter toute cohue.

D’une manière très libérée, il a parlé de son parcours, de ses doutes, et de la manière dont il envisage ses créations. C’est très exactement ce qui est évoqué dans le documentaire "Montre jamais ça à personne".

De leur côté, les étudiants avaient préparé une analyse du champ lexical des textes d’Orelsan. Très intéressé, le rappeur est reparti avec cette étude, mais aussi le fameux sweet rouge !

Voilà comment il est arrivé dans son armoire, et pourquoi il le porte quand il est chez lui.

Mais l’histoire ne dit pas s’il a conservé le maillot du CSP qui lui a été offert lors d’un second passage à Limoges le 13 mars 2022 ! Finalement, le métier de rappeur permet aussi de s'habiller à moindre frais :)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité