Ouverture des bars et des restaurants : jour J à Limoges

Le jour est enfin arrivé. Mardi 2 juin. Les bars et les restaurants peuvent rouvrir leurs portes. A Limoges, dès ce matin, ce sont les terrasses qui ont fait le plein sous un radieux soleil.

© France Télévisions
Masques ou visières vissés sur la tête, les serveurs ont repris du service. Après des semaines de fermeture, bars et restaurants sont autorisés à rouvrir en ce mardi 2 juin.

Un déconfinement qui, à Limoges, se fait sous le soleil. Les orages de grêle de la veille n'ont aucunement refroidi les ardeurs de ces professionnels qui sont dans les starting-blocks depuis quelques jours.

"Nos cartes sont virtuelles. Le client flashe un QR code et le menu s'affiche sur son smartphone, sans contact" explique ce restaurateur de Limoges.  

Les terrasses sont à nouveau habillées de tables nappées, à bonne distance. Chacun sa manière pour respecter le mètre réglementaire entre les clients.

La tasse à café côtoie les flacons de gel hydro alcoolique.
 
© France Télévisions


"On retrouve le sourire. C'était inimaginable de se projeter à ce jour lorsqu'on a fermé à la mi-mars"

Propriétaires et salariés devront appliquer les consignes et les faire respecter par les clients. Des clients ? La question est de savoir s'ils seront au rendez-vous et dans quelles proportions.

 
© France Télévisions
 

" On table sur le comportement des Français, des touristes et des étrangers, mais dans un premier temps, la clientèle locale et fidèle !"
 

Depuis l'annonce de la réouverture, c'est le branle-bas de combat en coulisse. Un mètre entre chaque table, port du masque, sens de circulation… le guide sanitaire ne fait pas moins de 23 pages. Il va falloir créer de nouvelles routines.

"On a perdu beaucoup d'argent en 10 semaines de fermeture. La vente à emporter a été un petit levier dans notre chiffre d'affaires. Pour l'avenir, nous sommes très angoissés mais confiants."
 

Tous les établissements ne seront pas prêts à reprendre leur activité ce mardi. Mais l'objectif reste bien de tenter de combler le manque à gagner de ces derniers mois.
  
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société consommation économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter