Les Cadets et Cadettes de Saint-Michel... C'est l'un des plus anciens clubs sportifs de Limoges. Depuis les années 50, on y pratique exclusivement la gymnastique. Jérome Piperaud et Julie Dubois ont poussé pour nous les portes du club limougeaud.
L’acte de naissance des Cadets a été publié au Journal officiel du 19 juin 1914 mais, c’est en 1912 que le club a réellement vu le jour.
Une initiative de l’abbé Octave Dugot, vicaire à l’église Saint-Michel-des-Lions, dans le centre-ville de Limoges...
Il voulait canaliser l’énergie des garçons du quartier qui souvent, après le catéchisme, s’amusaient sur les lions en pierre, devant l’église.
L’abbé crée le « Chant des Cadets de Saint-Michel » et organise les premiers cours de gymnastique.
En 1947, les Cadettes de Saint-Michel rejoignent les Cadets au sein du club qui propose, en plus de la gymnastique, du basket, du tennis de table et même du théâtre… Mais, en 1950, les responsables du club décident de se consacrer à la seule gymnastique.
En 2018, les Cadettes sont plus nombreuses que les Cadets à pratiquer la discipline dans le vieux gymnase – remis à neuf récemment – de la rue Ventenat.
Un club dont l’objectif est que "chacune et chacun trouve sa place au sein du club, quel que soit son talent et son niveau technique".