La réouverture initiale était prévue le dernier week-end de mars, comme chaque année. Elle a donc été décalée de deux mois. Le parc Bellevue a rouvert ce samedi 30 mai. Toutes les consignes sanitaires sont appliquées pour permettre l'accessibilité du site en toute sécurité.
Respect des règles sanitaires
Hier, samedi, le parc est sorti de sa torpeur. Confiné depuis plus de deux mois, les pertes sont déjà conséquentes. Pour la première journée, seulement une petite cinquantaine de visiteurs était au rendez-vous. La direction du parc espère que l'affluence va très vite redémarrer. Il faut dire que tout est fait pour tranquilliser la clientèle.
Pour les visiteurs adultes, le port du masque est obligatoire. Des masques sont même vendus à l'entrée du parc. Avant de monter dans chaque manège, l'utilisation de gel hydroalcoolique est impérative.
Les familles sont autorisées à monter ensemble dans les manèges mais des distances de sécurité entre chaque groupe sont mises en place.
"Le respect stricte des consignes sanitaires édictées par le ministère va nous permettre de faire perdurer l'ouverture du parc. Les familles peuvent s'amuser autant qu'avant, tout en respectant les consignes. La distance dans les manèges est effective en laissant des sièges ou un wagon libre entre chaque groupe" explique le gérant Raphaël Hoffman.
Un sens de circulation est également mis en place sur les 8 hectares de superficie y compris au niveau du parc animalier. "Le but n'est pas d'oppresser les gens, bien au contraire. Il faut les sécuriser et les rassurer" assène le gérant.
La question qui se pose bien-entendu, c'est celle de la désinfection des attractions. La tâche est ardue mais cruciale dans un tel contexte. Après chaque tour, la désinfection des barrières des manèges est effectuée. Un véritable travail de fourmi pour les dix salariés du parc.
Les toilettes sont nettoyées toutes les demi-heures. Tous les manèges sont également désinfectés à la fin de la journée. Bref, des règles sanitaires ultra strictes à respecter impérativement si l'on veut pouvoir passer un bon moment en famille ou entre amis durant toute la haute saison.
Les files d'attente pour les attractions devraient rester raisonnables. Il y a de nombreuses attractions et le public tournent sur chacune d'entre elles tout au long de la journée, donc cela devrait rester autour de quelques minutes seulement.
L'histoire du parc Bellevue en bref
En 2019, le parc Bellevue avait enregistré une fréquentation de 34 000 visiteurs. Cette année, le site va fêter ses 50 ans. Mais la fête sera sobre malheureusement pour l'équipe, eu égard au contexte épidémique."Cette année, on devait investir dans l'agrandissement des toboggans d'eau. Mais nous avons été obligés d'utiliser cet argent durant les deux mois de confinement pour payer les salariés. Nous déplorons, en plus, que les sorties de fin d'années des écoles et collèges soient annulées au mois de juin. Cela représente un gros manque à gagner pour le parc" ajoute Raphaël Hoffman.
Le parc Bellevue a été repris il y a 6 ans déjà par la famille Hoffman. Ce parc d'attraction a été fondé par la famille Chrétien.
De nouvelles attractions ont vu le jour ces dernières années dont les toboggans d'eau et le petit parc animalier.
De nombreuses familles limousines ont pu profiter avec leurs enfants de ce site depuis des dizaines d'années.