Les bancs de l'université de Limoges, Daniela Cochior les connaît. Après un baccalauréat passé en Roumanie, son pays d'origine, Daniela a délaissé les études pour se lancer dans la vie active. Objectif : pouvoir financer ses études.
Daniela Cochior est arrivée à Limoges en 2013 pour faire des études supérieures. Elle s'inscrit à la faculté des Lettres, en français langue étrangère. Seul bémol, la jeune femme n'a pas un sous en poche et ne peut donc payer ni ses études ni son logement.
Seule solution, trouver un emploi rapidement. Après avoir déposé un CV à Pôle Emploi, elle décroche très vite un petit boulot dans la restauration en zone nord de Limoges. Et puis tout s'enchaîne, la jeune roumaine fait très vite ses preuves. sa motivation paye. Daniela passe du statut de serveuse à chef de rang. Une aubaine pour les professionnels de la restauration qui peine aujourd'hui à recruter dans ce secteur jugé sans cesse très exigeant. Comme l'explique le restaurateur François Mouly "on ne trouve pas de personnel qualifié chez nous. On est donc forcément obligés de le trouver ailleurs".
Oui mais voilà, le seul espoir de Daniela aujourd'hui, c'est de pouvoir financer ses études supérieures.