Un peu plus de sept mois avant l'ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques d'été en France, le CDES de Limoges, en collaboration avec plusieurs cabinets d'études, publie un rapport sur l'impact de ces Jeux Olympiques en termes d'emploi, d'environnement, de santé ou d'éducation. Car ce rendez-vous a des effets positifs bien au-delà du sport.
Avec plus de quatre milliards de téléspectateurs, les Jeux Olympiques et Paralympiques restent le plus grand événement sportif planétaire. 10 500 athlètes, 28 sports, 206 délégations, 26 000 journalistes accrédités : pendant deux mois, la France va vivre au rythme des JO d'été pour la troisième fois de son histoire, après les jeux de Paris en 1900 et 1924. Un siècle se sera écoulé depuis les derniers jeux d'été en France, mais aujourd'hui les enjeux économiques, environnementaux ou sociétaux ont radicalement changé, comme on peut les constater dans le rapport "Héritage et Durabilité", rédigé en collaboration avec le CDES de Limoges, le cabinet Pluricité, les agences Phare, Ipama et Sport 1.5. Commandé par le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, on apprend dans ce rapport de 300 pages que les jeux olympiques ne se limitent pas aux simples épreuves sportives. C'est un mouvement de grande ampleur qui impacte le quotidien de nombreux Français.
181 100 emplois directs ont été mobilisés entre 2019 et 2024
En effet, selon l'étude menée par le CDES, on découvre que 181 100 emplois directs ont été mobilisés, entre 2019 et 2024, sur l'organisation des JO. Quatre thèmes ont tout particulièrement été développés : le sport dans l'éducation, la santé, l'inclusion et la transformation écologique.
Concernant l'éducation par le sport, on ne compte plus les projets lancés et développés sur ce thème avec notamment Le label Génération 2024, dont l’objectif principal est de renforcer la relation entre le
mouvement sportif et le monde de l’Éducation Nationale.
Plus de 8 700 écoles et établissements ont été labellisés (soit 14% des établissements français) pour environ 4 millions d'élèves et étudiants ! En outre, ce sont plus de 14 000 jeunes qui ont pu bénéficier d'un service civique dans le cadre de ce label. Sans oublier, la Semaine Olympique et Paralympique qui, de la même façon, a réussi à créer des synergies entre le mouvement sportif, les collectivités territoriales et les établissements scolaires.
L’évaluation déjà réalisée de cette action montre que le retour sur investissement s’avérera considérable dans trois secteurs sociaux majeurs : l’amélioration du rapport des élèves à l’école, l’amélioration des relations entre jeunes, l’ouverture des jeunes vers d’autres champs d’intérêts et d’autres territoires.
L'activité physique réduit le taux d'absentéisme de 25%
Dans le rapport "Héritage et Durabilité", le deuxième thème abordé concerne la santé par le sport avec notamment une mesure phare : trente minutes d'activité physique dans les écoles primaires françaises tous les jours.
De même, l’action « 1,2,3, Nagez » représente aussi un enjeu considérable pour l’héritage des Jeux Olympiques, afin que tous les enfants puissent apprendre à nager dès l'école primaire. Dans l'étude, on apprend également que pratiquer une activité physique augmente de 8% la productivité au travail et réduit de 25% l'absentéisme des élèves.
Troisième thème mis en avant dans ce rapport : l’inclusion par le sport ! Et enfin, la transformation écologique dans les transports et l'habitat.
Le Limousin hors "jeux" ?
Malheureusement, toutes les régions ne profiteront pas des mêmes retombées. En Limousin, "l'héritage" des Jeux Olympiques ne sera sans doute pas le même que dans le département de la Seine-Saint-Denis, où sera implanté le village des athlètes. En Nouvelle-Aquitaine par exemple, seule la métropole bordelaise, qui accueillera des matches du tournoi de football, verra la création de 1 600 emplois environ dans des domaines comme la sécurité, les transports ou la restauration.
"Un territoire comme le Limousin ne sera pas concerné puisqu'il n'y aura pas d'épreuve ici !", lâche Christophe Lepetit, du Centre de Droit et d'Économie du Sport de Limoges qui a participé à cette étude avant d'ajouter : "Le Limousin doit mettre en place une stratégie parallèle d'attractivité pour attirer les touristes venus assister aux jeux et prolonger leur séjour dans la région en mettant en avant le tourisme vert par exemple".
Deux autres rapports seront rédigés après Paris 2024 pour tirer un bilan. Le premier, un an après les jeux et le second cinq ans après, en 2029 soit un an avant les Jeux d'hiver de 2030, organisés aussi... en France.