Selon une étude commandée par l’association Urgence POLT et publiée samedi, avec quelques aménagements, il serait possible de rallier Paris à Limoges en 2h30, contre plus de 3 heures aujourd’hui. Et ça tombe bien, des travaux sont en cours sur les voies…
"Mon train ne va pas assez vite", c'est le titre d'un feuilleton qui dure depuis des années sur la ligne Paris Orléans Limoges Toulouse, la fameuse ligne POLT. Le dernier épisode vient de sortir, sous la forme d'un rapport, encore un, qui affirme que relier Limoges à Paris en 2h30, c'est possible !
Commandé par l'association Urgence Polt, ce nouvel avis d'expert affirme possible un gain de 45 minutes sur le trajet actuel, à la condition de faire des liaisons directes, avec de nouvelles rames et des voies capables de supporter des vitesses jusqu'à 220 kilomètres/heure.
Une rallonge de budget de 200 à 300 millions d’euros
Et le rapport d'ajouter que les astres sont alignés, car justement, des travaux sont en cours sur les voies. Un milliard d'euros sur 10 ans. Quant aux rames, un appel d'offre a été lancé.
Alors, qu'est-ce qui coince ? A en croire toujours ce rapport, un peu d'ambition : avec les nouveaux trains et des voies refaites, il faudrait viser les 220 kilomètres/heure sur certains tronçons plutôt que 200. Il faudrait donc une rallonge de budget de 200 à 300 millions d'euros.
Yvan Tricart, membre de l'association Urgence Polt était l'invité de notre 19/20 du lundi 26 mars 2018: