Dans "Paroles d'anciens", France 3 Limousin part à la rencontre de nos aînés. Nos parents, grands-parents ou arrière-grands-parents. Ils sont la mémoire de notre société. Aujourd'hui, Richard Madjarev, figure incontournable de la scène culturelle de Limoges.
À 74 ans, Richard Madjarev est une somme de vie à lui tout seul. Né en 1945 à Limoges, il est un passionné de l'action culturelle. Quand on lui demande de parler de lui, il vous parle de ceux qui l'ont nourri dans le cadre par exemple des Francophonies en Limousin : "Quand Debauche vient me voir et me dit qu'il veut que des auteurs africains apprennent le français à des acteurs français, ça devient les Francophonies."
Un homme multicarte
Après avoir été enseignant, directeur adjoint de la DRAC, chargé de cours à l'université de Lettres ou encore chroniqueur cinéma sur France 3 Limousin, Richard Madjarev anime aujourd'hui un festival de polars appelé Vins noirs et il rêve d'un prix littéraire à la mémoire de l'un de ses amis :J'aimerais bien qu'on crée un prix de littérature francophone qu'on pourrait appeler Moussa Konaté. C'était un enseignant, un écrivain dramaturge et un éditeur. Il s'est établi à Limoges et est décédé à Limoges à 2013. Ce serait un clin d'oeil et un bel hommage.
À la retraite depuis dix ans, Madjarev, infatigable acteur culturel donne encore des coups de griffes. Il supporte mal les coupes dans les budgets des lieux culturels en Limousin : "C'est une preuve d'aveuglement politique. C'est laisser le divertissement se substituer à la culture. Et ça je ne peux pas le supporter."
L'autre passion de Richard Madjarev, c'est le cinéma. Il est aujourd'hui vice-président de la cinémathèque de la Nouvelle-Aquitaine. De quoi occuper une retraite bien méritée...