Les sages-femmes de la maternité de la Clinique des Emailleurs de Limoges ont décidé de se mettre en grève du vendredi 26 novembre à minuit jusqu’au lundi 29 novembre à minuit. Durant cette période, les accouchements seront transférés à l'Hôpital Mère-Enfant du CHU de Limoges.
Malgré des revalorisations annoncées en début de semaine par le Gouvernement, la grève se poursuit à Limoges à la maternité de la Clinique des Emailleurs qui n’assurera aucun accouchement jusqu’à lundi minuit. 19 des 20 sages-femmes du service sont en grève
Une situation exceptionnelle, mais sous contrôle selon la direction : toutes les parturientes seront redirigées vers l'hôpital Mère-Enfant du CHU de Limoges.
Nous continuons à assurer nos urgences gynécologiques. Toutes les mamans qui avaient déjà accouché et qui sont dans nos services de maternité sont bien sûr prises en charge par les sages-femmes qui sont encore sur place.
Après plusieurs semaines de conflit, le 22 novembre dernier un accord avait été trouvé avec les syndicats. Mais cet accord qui prévoit une forte revalorisation salariale, ne résout pas tous leurs problèmes. Les sages-femmes demandent aussi la reconnaissance de leur statut médical, et une hausse de leurs effectifs.
Il n’y a pas que l’argent qui nous intéresse. On veut des conditions de travail correctes. Il y a beaucoup de choses qui avaient été mises en place pour soutenir les mamans pendant leur grossesse ou leur travail qui n’existent plus actuellement parce que nous sommes toutes concentrées uniquement sur le moment de l’accouchement et toute l’empathie qui est avant et après n’existe plus actuellement. Nous n’avons pas de temps et pas de sages-femmes pour faire ça.
Cette crise révèle également les disparités entre sages-femmes de la fonction publique et celles du secteur privé, moins bien payées. Un écart de salaire qui peut atteindre plusieurs centaines d'euros en fin de carrière.
La maternité du Colombier à Limoges est la seule maternité du secteur privé en Haute-Vienne. Elle effectue un millier d'accouchements par an.