Le championnat de France de natation handisport se déroule ces 29 et 30 mai 2021 à l'Aquapolis de Limoges. Même si l'événement est organisé à huis clos en raison de la crise sanitaire, les athlètes sont heureux de retrouver les bassins et la compétition.
L'événement était très attendu ! D'un point de vue sportif d'une part, puisque cette compétition est la dernière chance pour les athlètes de décrocher une place pour les Jeux paralympiques qui se dérouleront à Tokyo du 24 août au 5 septembre prochain.
Cinq tickets qualificatifs sont en jeu.
Mais au delà, c'est tout le monde de la natation handisport qui se réjouit de retrouver les bassins et l'émulation de la compétition.
Une belle vitrine pour la natation handisport
Organisé par le CAPO Limoges, en collaboration avec le comité régional handisport de Nouvelle-Aquitaine, le championnat de France de natation handisport devait être une grande fête sportive.
Finalement, en raison de la crise sanitaire, 80 athlètes sont présents, au lieu des 200 prévus à l'origine. Et la compétition doit se dérouler à huis clos, sans spectateurs.
Malgré tout, la motivation est présente chez les athlètes, comme chez les organisateurs. Pour Sami El Gueddari, directeur sportif de la natation au sein de la Fédération Française Handisport, cet événement est - quoi qu'il en soit - une formidable vitrine : "Certes, on n'a pas le public, mais on a la chance d'avoir une belle couverture médiatique. C'est important car la natation handisport est encore peu connue. J'ai beaucoup de jeunes qui arrivent à l'âge de 15 ans en me disant qu'ils ne savaient pas que ça existait. Mettre un coup de projecteur sur cette discipline, c'est permettre à des jeunes - ou des moins jeunes car il y a aussi des accidentés, des parcours de vie - de faire du sport, de se challenger."
Un seul Limougeaud dans les bassins
Parmi les athlètes de haut niveau présents ce week-end à l'Aquapolis, on ne trouve malheureusement qu'un seul Haut-Viennois, Alexandre Ferrier, 20 ans.
Licencié au CAPO Limoges, il dispute ses premiers championnats de France handisport de natation en grand bassin.
" Je suis dans mon élément, ça fait plaisir d'être là, à la maison, de représenter ma ville. ", s'enthousiasme le jeune homme.
Le CAPO Limoges a créé une section handisport il y a trois ans. Mais peu de nageurs sont encore au niveau de l'élite. "Cela se développe petit à petit. On n'est pas nombreux sur le département. Actuellement, on a des plus anciens qui sont en compétition, et on a aussi des très jeunes qui ne sont pas encore prêtes à accéder au championnat de France.", explique Danielle Beaubert, membre du comité directeur du CAPO Limoges.
Au sein du handisport, la natation fait parfois l'objet de préjugés : trop inaccessible. "En fait, c'est l'accès aux bassins qui est compliqué. Une fois dans l'eau, c'est super !", assure Danièle, elle-même nageuse handisport, "Le problème, c'est au départ, l'apprentissage de la natation. Il faut avoir des gens bienveillants et formés. Une fois qu'on sait nager, on peut aller dans des clubs valides. Et alors, on se rend compte qu'on peut nager mieux que la moyenne des Français. C'est une satisfaction dans le sport, et pour la vie et l'intégration".
Le championnat de France de natation handisport se poursuit ce dimanche 30 mai, avec un nouveau direct sur .3 NoA, à partir de 16h40.