Les passionnés de twirling bâton réunis à Limoges

Limoges a accueilli les 8 et 9 juin le championnat de France de twirling bâton, une gymnastique artistique. Le Corrézien Didier Bouly a pratiqué cette discipline avant de devenir entraîneur et chorégraphe d'une équipe bretonne. 
 
600 athlètes présents ce week-end au Zénith de Limoges pour les championnats de France.
600 athlètes présents ce week-end au Zénith de Limoges pour les championnats de France. © T.Jouhannaud/Le Populaire du Centre/Maxppp
Le twirling bâton, un sport et un spectacle pour les jeunes filles et les garçons !  Didier Boudy est tombé dedans à 9 ans en Corrèze à l’instar de ses sœurs. A 10 ans, il faisait ses premières compétitions. Au pays du rugby, il a dû subir quelques moqueries mais cela lui a forgé le caractère.  

Depuis six ans, le natif d’Objat est entraîneur d’une équipe du Club de la Stiren Languidic dans le Morbihan, devenue championne de France ce dimanche 9 mai au Zénith de Limoges pour la quatrième année consécutive en catégorie sénior. 
 
Didier Boudy et son équipe du Morbihan.
Didier Boudy et son équipe du Morbihan. © I.Rio/france 3 Limousin


L’ancien twirleur prodige ses conseils :

Je leur apprend à avoir confiance en eux. Si on a pas un mental d’enfer, on peut vite perdre ses moyens.


Membre de la fédération Française de Twirling  bâton, André Boudy  sillonne le monde au fil des championnats d’Europe et du Monde.
Il sera de retour à Limoges au zénith du 4 au 11 août, pour la coupe du monde où 1500 athlètes sont attendus.
 
Twirling bâton : une équipe bretonne championne de France à Limoges
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gymnastique sport