Une semaine après les annonces des résultats du bac, les jeunes sont-ils plus disponibles pour se consacrer à leur permis de conduire ? Les lycéens et étudiants cherchent à passer le permis, ce qui provoque un afflux de candidats.
Hugo, 15 ans, pratique la conduite accompagnée depuis peu, il en est à sa dixième heure de leçon et il ne se débrouille pas mal. "Je prends des leçons de conduite si jeune pour avoir une certaine autonomie sur la route pour pouvoir, par la suite, passer mon permis".
Le permis de conduire pour Hugo est un projet mûrement réfléchi. Il a renoncé à ses vacances pour travailler ses points faibles. "Le plus dur pour moi sur la route, c'est l'anticipation des autres usagers. C'est le fait de ne pas savoir où se trouve l'autre usager et qu'il y a de ce fait un danger permanent tout autour de nous".
" Il est vraiment très à l'aise sur la route. Il a déjà passé un permis AM, il a déjà un scooter, il conduit régulièrement et ça se ressent tout de suite. Il a plus de contrôle et plus de souplesse sur la mécanique aussi", explique Thomas Leprêtre, son moniteur.
Hugo a le profil type des jeunes qui assurent la forte affluence dans les auto-écoles pendant la période estivale. La plupart des établissements voient en effet arriver étudiants et lycéens libérés des contraintes scolaires pour obtenir le fameux sésame.
" On a beaucoup d'étudiants en ce moment. Ils réalisent, souvent un peu tard, qu'il va leur falloir le permis pour la rentrée. C'est compliqué de répondre à leur attente, car nous avons de gros délais pour passer la conduite. Le planning est déjà bien serré jusqu'à la fin de l'année chez nous" explique Christine Balu, secrétaire de l'auto-école Gambetta à Limoges.
Délais pour passer le permis
Même son de cloche à l'ECF où l'on constate également un afflux des candidats. "Sur la période fin mai/mi-septembre, nous avons deux à trois fois plus d'inscription. Beaucoup de jeunes qui veulent passer le permis en urgence pour partir cet été. Impossible, car nous avons au moins cinq semaines de délais. Tout le monde est disponible l'été. Les parents pour la conduite accompagnée, les lycéens, les étudiants. Tout est concentré".
Il se trouve quand même certains établissements pour nuancer ce constat. Dans cette autre auto-école, c'est plus calme. "Si les élèves ne viennent pas chez nous, c'est qu'ils ont d'autres activités plus intéressantes à faire. Il fait beau, ils profitent de l'été avec la famille, les amis, les voisins, les voyages. Non, on ne peut pas dire que l'on ait un engouement actuellement. À l'époque, ils voulaient avoir le permis pour aller travailler l'été et là maintenant, ils veulent profiter de l'été après le bac justement, un peu à la mode américaine avec le spring-break " confie Hélène Sabotier, enseignante dans une autoécole de Limoges.