• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Plus de 6000 foyers limougeauds à recenser

6632 logements ont été tirés au sort pour participer au recensement. / © A.Abalo/france 3 Limousin
6632 logements ont été tirés au sort pour participer au recensement. / © A.Abalo/france 3 Limousin

A Limoges, comme partout en France, des agents recenseurs vont commencer à distribuer des questionnaires à un échantillon de la population pour la campagne de recensement 2019 du 17 janvier au 23 février.

 

Par Thomas Milon

6632 logements tirés au sort à recenser à Limoges : c’est la mission de 25 agents municipaux qui vont déposer d’ici le 17 janvier 2019 des questionnaires de l’INSEE (Institut National de la statistique et des études économiques).

Les agents recenseurs, munis d’une carte officielle tricolore doivent dans un premier temps remettre une notice sur laquelle figurent des identifiants pour se faire recenser en ligne sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr

Si les habitants ne peuvent pas répondre sur le site, ils pourront récupérer un questionnaire papier, le remplir avant de le redonner aux agents. Ces derniers peuvent aussi aider les personnes concernées à remplir les papiers.

La loi rend obligatoire la réponse à l’enquête qui permet de déterminer la population officielle de la commune.

8 % de la population


Chaque année, l’institut organise avec les communes une collecte d’information sur tout le territoire, à raison d’une commune sur cinq pour les communes de moins de 10 000 habitants, et de 8 % de la population pour celles de plus de 10 000 comme Limoges.

Les questions concernent la composition du foyer, l'âge, la profession et les moyens de transports utilisés.  


L’an dernier, en Limousin, 147 communes de moins de 10 000 habitants et 7 de plus de 10.000 (Limoges, Panazol, Saint-Junien, Guéret, Brive-la-Gaillarde, Ussel et Tulle) ont été concernées par le recensement. 350 agents recenseurs ont été chargés du bon déroulé des opérations.

 
 

Sur le même sujet

Pin Galant : Concert inaugural de Charles Aznavour

Les + Lus