Les policiers de la brigade financière de la Sûreté Départementale de Limoges ont bouclé en cette mi-avril 2019 une enquête de 18 mois sur une escroquerie montée par une entreprise fantôme spécialisée dans l'achat et le transport de vin. Une vingtaine de viticulteurs en ont été victimes.
C'est le fruit d'une enquête de plus de 18 mois menée par les policiers de la brigade financière de la Sûreté Départementale de Limoges. Trois hommes comparaîtront devant le Tribunal correctionnel de Limoges en août 2019. Ils sont soupçonnés d'avoir, à des degrés divers, participé à une escroquerie sur de l'achat de vin. Une vingtaine de viticulteurs en aurait été victimes.
Le principe
Une société spécialisée dans l'achat de spiritueux démarchait des viticulteurs auxquels elle achetait plusieurs bouteilles de vin. Ce vin était ensuite acheminé à Limoges, réceptionné par un Limougeaud d'une cinquantaine d'années puis confié à un second intermédiaire. Problème : les viticulteurs n'étaient jamais payés.Les investigations
Lors d'une perquisition chez l'un de ces intermédiaires, 150 bouteilles ont été découvertes. Leurs étiquettes correspondaient à celles obtenues frauduleusement. Les deux Limougeauds ont alors reconnu les faits.Le 8 novembre 2018, les enquêteurs de Limoges, suite à de nouveaux éléments, se sont déplacés à Rouen pour interpeller le commanditaire présumé de cette escroquerie. Un suspect chez lequel ont été retrouvées, non pas des bouteilles de vin, mais des 203 bocaux et conserves de foie gras, produit d’une escroquerie similaire ! Le Rouennais, lui aussi, a reconnu les faits.
Le préjudice est estimé à 2325 bouteilles.