L’Insee n’a qu’à bien se tenir. Dimanche 28 janvier, deux individus sont rentrés par effraction dans ses bureaux régionaux à Limoges. Les voleurs sont repartis sans aucun butin. L’un d’entre eux a été arrêté et déféré devant la justice.
Ils sont repartis les mains vides… et la police aux trousses. Dimanche 28 janvier dans la soirée, deux individus ont été aperçus fuyant les locaux de l’Insee (l’Institut national de la statistique et des études économiques), rue Beyran à Limoges. Dans un communiqué de presse, la police de Limoges indique avoir envoyé sur place une équipe de la Brigade anti-criminalité (BAC).
L’un des cambrioleurs a été arrêté après une scène ubuesque : alors que le premier cambrioleur avait pris la fuite, son comparse est rattrapé par la police. Le premier cambrioleur fait demi-tour et s’en prend physiquement aux policiers : ceux-ci, déséquilibrés, lâchent prise et le deuxième voleur s’échappe. Le premier voleur, lui, a été rattrapé en voiture et arrêté, non sans opposer toute sa résistance (violences, outrages et menaces de mort).
L’individu arrêté a été placé en garde à vue puis déféré au parquet de Limoges lundi 29 janvier, où il a été jugé en comparution immédiate. Son comparse n’a pas été retrouvé.
Les victimes de l’effraction n’ont signalé aucun vol.