L'ONG française Pompiers de l'urgence internationale a formé pendant une semaine leurs collègues philippins en Creuse. Des scientifiques craignent un tremblement de terre majeur aux Philippines, une possible catastrophe pour laquelle il faut se préparer.
Pendant une semaine, 15 pompiers philippins dont 9 femmes, ont amélioré leurs techniques de sauvetage grâce à l'ONG limousine les pompiers de l'urgence internationale (PUI). Ils sont restés toute une semaine sur le terrain d'entrainement de la Souterraine (23).
Ils font partie d'une équipe de secours spécialisée dans les catastrophes naturelles. Manille, la capitale de leur pays, est régulièrement touchée par des secousses sismiques. Et des scientifiques japonais craignent "un big one", c'est à dire un tremblement de terre majeur qui pourrait atteindre une magnitude de 7,4 à 9,3 sur l'échelle de Richter. Une catastrophe redoutée à laquelle il faut se préparer.
Savoir communiquer
Au milieu des décombres, des victimes ont été dissimulées sur le terrain de La Souterraine. Angèle Khong Hun a bien compris qu'il lui était indispensable d'échanger sans cesse avec ses collègues. Pour elle, c'est le principal enseignement de ces quelques jours passés en France : "Pour intervenir efficacement et rapidement, il faut travailler et communiquer"
Les pompiers de l'urgence internationale ont été choisis pour cette formation en raison de leur classification ONU (Organisation des nations unies). Laurent Gauthier est l'un des formateurs : "Finalement, on apprend autant qu'eux. Ils ont des approches différentes avec des moyens moins importants que les nôtres".
Déjà une mission aux Philippines
Les PUI ont déjà effectué une mission aux Philippines en 2014 au moment du typhon Yolanda. Ils vont continuer à resserrer leurs liens avec les Philippines en ouvrant un bureau à Manille. Il sera composé à 60 % de personnels philippins et servira à organiser des formations ou du transport de matériel.