Dimanche 15 décembre, une marche blanche a été organisée à Sedan (Ardennes), un peu plus d'un an après la disparition de Loana, une petite fille de 10 ans qui a été violée et tuée en 2023. Pour lui rendre hommage, ses proches ont voulu lui souhaiter son anniversaire.
C'était une des affaires qui a choqué la ville de Sedan (Ardennes) et la France. Loana, une fillette de 10 ans a été enlevé, violée puis tuée dans une cave de la rue Saint-Michel, le mercredi 18 octobre 2023. Son meurtrier présumé a été écroué et placé en détention provisoire depuis, pour meurtre et viol sur une mineure de moins de 15 ans.
Une nouvelle marche blanche organisée pour l'anniversaire de la petite fille
Le dimanche 15 décembre 2024, des proches de la famille ont décidé d'organiser une nouvelle marche blanche en hommage à la petite fille, qui aurait fêté ses 12 ans ce jour. Ce rassemblement fait suite à celle organisée le dimanche 29 octobre 2023, une marche qui avait réuni près de 500 personnes à l'époque.
À LIRE AUSSI : Hommage à Loana, 10 ans, violée et retrouvée morte dans une cave : la marche blanche réunit 500 personnes
Au départ de la place d'Alsace-Lorraine à 15 heures, un cortège d'une soixantaine de personnes s'est réuni pour honorer la mémoire de Loana. Ils ont sillonné les rues du centre-ville de Sedan. La marche blanche a pris fin sur la place Turennes une heure plus tard, avec un lâché de ballons accompagné d'un mot inscrit par les participants à cet hommage.
"C'est toujours difficile"
Marine est l'une des organisatrices de cette marche qu'elle mène dans les rues de la ville ardennaise. C'est elle aussi, qui micro à la main, rend hommage à Loana et à sa maman décédée subitement en juin dernier. La chanson de Jean-Jacques Goldman "Puisque tu pars" résonne pendant qu'elle prononce son discours "voici des ballons avec des petits mots pour témoigner notre amour", à ses côtés le papa de Loana ne peut retenir ses larmes.
L'émotion est forte et elle a gagné tous les participants de la marche comme pour Edwige. Sa fille était une amie très proche de Loana, elles étaient dans le même collège alors il était impensable de ne pas être là, "c'était important pour ma fille, pour tout le monde, pour toutes les mamans".