Hommage à Loana, 10 ans, violée et retrouvée morte dans une cave : la marche blanche réunit 500 personnes

Une marche blanche a été organisée en hommage à la petite Loana, violée et tuée à Sedan par un ami de son père. Ce dimanche 29 octobre, 500 personnes ont marché dans les rues et déposé des fleurs sur les lieux du drame.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après un précédent hommage spontané au lendemain du drame, une marche blanche a eu lieu pour rendre hommage à Loana, 10 ans. Elle a eu lieu à 14h00, ce dimanche 29 octobre 2023.

La fillette a été violée et tuée par un ami de son père. Le corps avait été retrouvé dans une cave de la rue Saint-Michel, à Sedan (Ardennes).

Il s'agissait du point d'arrivée de la marche blanche, partie de la place d'Alsace-Lorraine comme nous l'annoncions le vendredi. Les traits tirés, les yeux humides, 500 personnes s'étaient rassemblées (voir le tracé sur la carte ci-dessous).

France 3 Champagne-Ardenne a recueilli quelques mots de la part de la foule. "C'est vraiment triste pour les parents de perdre ainsi un petit être innocent", déplore un monsieur. Un participant beaucoup plus jeune explique que "c'est important parce qu'il s'agit de la vie d'un enfant. C'est quelque chose de très grave, qui arrive souvent en France et dans le monde, et qui ne devrait pas exister." Une autre s'émeut que "Loana était une fille dans l'école de la mienne. Son petit frère est dans sa classe. On l'a vue jouer avec nous pendant tout l'été. C'est un mal qui nous touche énormément." 

Une membre de la famille a justement tenu, devant l'adresse où la police a retrouvé le corps, à "dire merci à tous de soutenir, des dépôts de fleurs, de mots, de dessins. Merci beaucoup à tous. Franchement, vous êtes tous merveilleux", avant de fondre en larmes.

Une cagnotte rassemble 5 000 euros

Après l'évènement, une autre personne faisant partie de la famille a fustigé auprès de France 3 l'absence du maire de Sedan. "C'était sa place d'être ici. C'est un manque de respect total." 

Pour payer les frais d'obsèques et soutenir la famille, une cagnotte en ligne a été ouverte sur Leetchi. Elle a permis de rassembler 5 300 euros et doit se conclure dans un peu moins de deux semaines. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information