Les obsèques de la jeune Loana, retrouvée morte le 18 octobre 2023 dans une cave du centre-ville de Sedan, ont eu lieu ce vendredi 3 novembre. 200 personnes se sont retrouvées en sa mémoire.
C'est un fait divers qui a suscité l'émotion à Sedan, dans les Ardennes. Un dernier adieu à Loana, retrouvée morte dans une cave d'un immeuble du centre-ville le 18 octobre dernier, a eu lieu ce vendredi 3 novembre 2023 en l'église Saint-Léger de la commune.
200 personnes aux obsèques de la jeune fille
200 personnes se sont rassemblées pour un dernier au revoir à la jeune fille. Des proches, de nombreux anonymes, mais aussi le maire de Sedan, Didier Herbillon. Sa non-présence à la marche blanche avait déçu de nombreux Sédanais.
"On a grandi avec toute la famille ensemble. Mes enfants ont grandi avec son père, ses oncles et tantes. La cité où on habite, c'est une famille", témoigne une sédanaise. "C'est lui rendre hommage à une petite fille qui a souffert. C'était une enfant de la ville, une petite innocente, malheureusement, on lui a pris sa vie. Maintenant, je sais qu'elle est au paradis auprès de Dieu, dans la paix et le repos éternel", déclare ému un autre habitant.
Pour payer les frais d'obsèques de la petite Loana et soutenir sa famille, une cagnotte Leetchi a été ouverte. Elle a permis de recueillir presque 6 000 euros.
500 personnes à la marche blanche
La jeune Loana, 10 ans, avait disparu le 17 octobre dernier alors qu'elle rentrait de l'école. Le lendemain, elle était retrouvée morte et violée dans une cave d'un immeuble du centre de Sedan. Rapidement, un homme de 57 ans, qui habitait dans la ville depuis peu, a été interpellé. Cet ami de la famille était déjà connu des services de police pour des faits de droit commun et délit routier. Il est accusé de viol et meurtre sur une mineure de moins de 15 ans.
Le 19 octobre, 200 personnes s'étaient rassemblées en hommage à la fillette. Dans le même temps, une reconstitution avait lieu en présence du suspect. La foule n'avait pas hésité à réagir vivement à base d'injures.
Quelques jours plus tard, 500 personnes avaient participé à la marche blanche. "C'est vraiment triste pour les parents de perdre ainsi un petit être innocent", déplore un participant. Le dossier est désormais instruit par le parquet de Reims, compte tenu de la nature criminelle des faits.