Toute la journée du samedi 22 juin 2019 la caserne Martial Mitout des sapeurs pompiers de Limoges a ouvert ses portes au grand public dans le quartier du Val de l'Aurence.
L'occasion de découvrir le métier et les matériels des soldats du feu qui veillent toute l'année sur la population.
Après les scolaires c'était au tour du grand public. Il a pu découvrir toute la journée du samedi 22 juin 2019 les coulisses du centre de secours principal du Service Départemental de Secours et d'Incendie (SDIS) de la Haute-Vienne à Limoges.
De 10h00 à 18h00 les sapeurs pompiers de la caserne Martial Mitout dans le quartier du Val de l'Aurence ont présenté leur matériel et effectué des démonstrations pour expliquer leurs procédures d'intervention.
A côté des vieux engins et du vieux matériel le public a pu découvrir les moyens techniques modernes dont disposent les sapeurs pompiers pour intervenir dans leurs différentes missions et bien sûr la grande échelle.
Ils ont pu essayer les tenues d'intervention et s'initier à la manipulation des lances à incendie.
Plusieurs démonstrations d'interventions ont été organisées : secours routier et désincarcération d'un véhicule, sauvetage sur un incendie dans les étages, évacuation d'un blessé depuis une tour à l'aide d'une tyrolienne, descente d'un plongeur dans une fosse ou obturation d'une fuite liquide avec une tenue de protection contre les risques chimiques.
Le public a pu également s'initier aux gestes de premier secours, recevoir des messages de prévention, mais aussi s'informer sur la profession de sapeur pompier et sur les possibilités de s'engager comme pompier volontaire ou professionnel.
Retrouvez notre Grand Format et notre série de reportages sur les équipes spécialisées des sapeurs pompiers de Haute-Vienne :