Les Pompiers de l'urgence internationale proposent leur aide en Australie

L'ONG basée à Limoges a proposé ses services au gouvernement australien. La situation est "apocalyptique" selon Philippe Besson, le fondateur des PUI.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La situation est totalement inédite. C'est un véritable cataclysme."


Le lieutenant-colonel Philippe Besson, responsable et fondateur des Pompiers de l'urgence internationale, ne mâche pas ses mots lorsqu'il parle des incendies qui ravagent actuellement l'Australie. Six millions d'hectares sont d'ores et déjà partis en fumée. "C'est une surface incroyable..."
 


Si le pays est régulièrement confronté aux incendies, la sécheresse, la chaleur et les vents violents qui sévissent actuellement sont du jamais vu.

Aucun accord n'existe entre l'ONG française, basée à Limoges, et l'Australie. Mais les Pompiers de l'urgence internationale viennent néanmoins de proposer leur aide au gouvernement australien, via le réseau des Nations Unies dont l'ONG est labellisée et via l'ambassade de France sur place.

On ne peut pas intervenir directement avec des véhicules et du matériel, bien sûr. Mais nous sommes prêts à apporter une aide humaine et matérielle pour aider les organisations sur place à l'évacuation des populations et au sauvetage des animaux. La faune est en danger, l'écosystème est menacé. Des espèces d'animaux vont disparaître dans les années qui viennent."




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information