Porcelaine : le musée Adrien Dubouché de Limoges fête les 200 ans de son fondateur

Pour célébrer le bicentenaire de la naissance d'Adrien Dubouché (1818-1881), le musée éponyme rend hommage à son créateur ce samedi 30 juin et dimanche 1er juillet. Deux journées portes ouvertes pour notamment visiter pour la 1ère fois les réserves de ce lieu dévolu aux arts de la céramique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rencontres, visites guidées sont au programme de ce week-end de découverte au musée Adrien Dubouché de Limoges. Pour la 1ère fois, les visiteurs peuvent découvrir les réserves du musée. A l'occasion de ce bicentenaire, la collection permanente, présentée depuis 2013, a également été remaniée.

 

Entrée gratuite !


7 rendez-vous ce samedi 30 juin et 7 ce dimanche 1er juillet pour redécouvrir ce musée national qui compte la plus importante collection mondiale de porcelaines de Limoges. 18 000 oeuvres dont 5000 exposées célèbrent l'histoire de la céramique de l'Antiquité à nos jours. Le bâtiment actuel a été inauguré en 1900, un musée Adrien Dubouché qui a fait peau neuve en 2012.
 

Qui était Adrien Dubouché ?

C'est en 1865 qu'Adrien Dubouché, Charentais, fils d'un négociant de draps, prend la direction du musée. Un généreux mécène qui, tout au long de sa vie, fit de nombreux dons pour enrichir les collections en porcelaines et céramiques. La ville de Limoges mis à sa disposition un ancien asile d'aliénés désaffecté, place du Champ-de-Foire. Adrien Dubouché y plaça les multiples objets en sa possession et y créa l'Ecole des Arts Décoratifs, aujourd'hui sur le campus universitaire. En 1881, la veille du décès d'Adrien Dubouché, musée et école furent nationalisés.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information