Le Premier ministre Edouard Philippe en visite le 21 décembre en Haute-Vienne

Le Premier ministre sera en Haute-Vienne ce vendredi 21 décembre.  Edouard Philippe se rendra dans la matinée à Saint-Yrieix-la-Perche et à la mi-journée en préfecture, à Limoges, pour un déjeuner. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le déplacement du Premier ministre en Haute-Vienne s'effectue "dans le cadre de la préparation du grand débat public national."
Une visite qui débutera en zone rurale, à Saint-Yrieix-la-Perche. Edouard Philippe se rendra à l'entreprise Limdor où il échangera avec les salariés. 

Rencontre avec des Gilets jaunes

En fin de matinée, Edouard Philippe présidera une réunion avec les maires ruraux de Haute-Vienne et les "Gilets jaunes" de Saint-Yrieix. Un peu plus tard dans la journée, après un déjeuner républicain en préfecture, le Premier ministre se retrouvera en mairie de Limoges avec le maire et, là aussi, une délégation de Gilets jaunes. Ces rencontres ont pour vocation de "de nourrir la préparation du prochain débat public national".

Organisé dans l'urgence en réponse à la crise des "gilets jaunes", le débat national sans précédent annoncé par Emmanuel Macron se précise. 
C'est Chantal Jouanno qui est la présidente de la Commision nationale du débat public. Cette CDNP est l'autorité indépendante chargée d'accompagner la consultation citoyenne.

Cette grande consultation voulue par Emmanuel Macron se déclinera sur internet et sous la forme de réunions. Associations, syndicats, élus ou comités de quartier pourront organiser les débats. 

Ces réunions devront se structurer autour de quatre thèmes : transition écologique, fiscalité, services publiques, démocratie-citoyenneté.
La consultation se déroulera de mi-janvier à mi-mars après une première consultation des maires qui est déjà engagée

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information