Concertation nationale : des cahiers de doléances dans les mairies

L’association des maires ruraux a ouvert des cahiers de doléances dans de nombreuses mairies. Ils rencontrent un franc succès.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mouvement des gilets jaune a entraîné à une remise en cause importante d’Emmanuel Macron et de son gouvernement.

La colère venue de la rue a conduit le président de la République à faire des concessions que les syndicats n’osaient plus espérer : l’annulation de la taxe carbone, le gel des tarifs de l’électricité et du gaz, une hausse de 100 euros du SMIC, le retour de la défiscalisation des heures supplémentaires ou l’exemption de hausse de CSG pour les retraités qui gagnent moins de 2000 euros par mois.

Une concertation va maintenant  s’organiser. Le président sera contraint d’avoir une attitude bien plus attentive pour que la révolte des gilets jaunes ne reprenne pas.
 

Les maires ruraux

Comme nous l’expliquait Michel Vergnier le 23  novembre dernier, « les responsables politiques parisiens se sont coupé des réalités du terrain. Les maires auront un rôle à jouer pour renouer le dialogue. »

Le maire est la personne la plus respectée parce qu’il est à portée de baffes.

La grande concertation nationale abordera 4 grands thèmes : la transition écologique, la fiscalité, l’organisation de l’Etat, démocratie et citoyenneté avec le thème de l’immigration.


L’association des maires ruraux a ouvert des cahiers de doléances dans de nombreuses maires. Ils rencontrent un franc succès
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information