L’association des maires ruraux a ouvert des cahiers de doléances dans de nombreuses mairies. Ils rencontrent un franc succès.
Le mouvement des gilets jaune a entraîné à une remise en cause importante d’Emmanuel Macron et de son gouvernement.
La colère venue de la rue a conduit le président de la République à faire des concessions que les syndicats n’osaient plus espérer : l’annulation de la taxe carbone, le gel des tarifs de l’électricité et du gaz, une hausse de 100 euros du SMIC, le retour de la défiscalisation des heures supplémentaires ou l’exemption de hausse de CSG pour les retraités qui gagnent moins de 2000 euros par mois.
Une concertation va maintenant s’organiser. Le président sera contraint d’avoir une attitude bien plus attentive pour que la révolte des gilets jaunes ne reprenne pas.
Les maires ruraux
Comme nous l’expliquait Michel Vergnier le 23 novembre dernier, « les responsables politiques parisiens se sont coupé des réalités du terrain. Les maires auront un rôle à jouer pour renouer le dialogue. »Le maire est la personne la plus respectée parce qu’il est à portée de baffes.
La grande concertation nationale abordera 4 grands thèmes : la transition écologique, la fiscalité, l’organisation de l’Etat, démocratie et citoyenneté avec le thème de l’immigration.
L’association des maires ruraux a ouvert des cahiers de doléances dans de nombreuses maires. Ils rencontrent un franc succès