A une poignée de jours du premier tour de l'élection présidentielle 2022, nous sommes partis à la rencontre des "jeunes". Ces 18/25 ans pour qui la politique peut être un peu compliquée, mais qui tentent malgré tout de se forger des opinions.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont des "jeunes" comme on dit. Ils sont âgés de 18 à 25 ans. Pour certains, cette présidentielle 2022 sera la première en tant que citoyen ayant atteint l'âge du droit de vote, pour d'autres il s'agira d'une nouvelle tentative de faire entendre leur voix.  Mais iront-ils voter ? Pour qui ? Comment se forgent-ils leurs opinions politiques ? A l'heure du choix, nous sommes partis à leur rencontre. 

Il y a d'abord Pierre, 28 ans. Son choix ? Déjà fait : ce sera Marine Le Pen. Un choix assumé... à moitié : "J'ai voté Marine Le Pen en 2017, c'était un vote de contestation. Cette fois-ci, je souhaite qu'elle arrive au pouvoir, même si ce n'est pas non plus un vote d'adhésion."

Sa préoccupation principale : l'emploi des jeunes. Et il sait de quoi il parle. Titulaire d'un master en communication, Pierre est aujourd'hui vendeur de pizzas à Limoges.

Alors, il a cherché quel candidat pourrait lui redonner espoir : "En 2012, j'avais 18 ans, je votais pour la première fois, je croyais en la social-démocratie, j'ai cru en François Hollande, je pensais qu'il allait agir pour l'emploi des jeunes. J'ai été déçu". Alors pour cette fois, Pierre a comparé, comme il a pu. 

Il a assisté à un meeting de Jean-Luc Mélenchon, a trouvé quelques points positifs dans son programme. "Mais ce n'est pas facile de rencontrer des politiques. J'ai discuté avec des militants, mais il n'y a pas eu beaucoup de candidats en meeting à Limoges".

L'extrême-droite ? Pierre en parle autour de lui. Il n'est pas toujours très bien compris par son entourage. Si la politique n'est pas forcément un sujet tabou, les prises de position sont plus difficiles à expliquer, à défendre, surtout quand il s'agit des extrêmes. 

Des jeunes indécis mais intéressés 

Pierre est-il le seul à avoir un avis déjà tranché ? Les jeunes gens en âge de voter ont-ils tous fait leur choix ? Évidemment que non ! 

Si certains nous confient qu'ils iront bien glisser un bulletin dans l'urne dimanche pour le premier tour,  beaucoup ne savent pas lequel. Cet étudiant en médecine nous avoue que c'est compliqué de s'intéresser à tous les programmes, par manque de temps. Les réseaux sociaux ? Oui, ils proposent des choses sérieuses mais il faut faire le tri.

Plusieurs des jeunes que nous avons rencontrés nous ont également fait part de leur sentiment d'être abandonnés, en tout cas de ne pas faire partie des priorités des candidats. "C'est toujours les mêmes" peut-on entendre parfois. "C'est bizarre de se dire que les décisions qui concernent les jeunes ne sont pas prises par des jeunes..."

En 2017 en France, parmi les électeurs âgés de 18 à 24 ans, 62,4 % ont voté aux deux tours de l'élection présidentielle, 9,9 % ont voté seulement au premier tour, 6,5 % seulement au deuxième tour et 21,3 % n'ont voté à aucun des deux tours. Qu'en sera-t-il cette fois-ci ?

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information