Procès de la RN4 : le chauffeur condamné à 10 ans de prison

Le 25 juillet 2014, une famille originaire de Limoges était décimée dans un accident de la route survenu sur la RN4 dans la Meuse. Jeudi 30 mars 2017, le chauffeur du camion a été condamné à 10 ans de prison par la cour d'appel de Nancy. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le chauffeur du camion-benne à l'origine du terrible accident survenu en juillet 2014 dans la Meuse a été condamné, jeudi 30 mars 2017, à 10 de prison. En première instance,  Damien Champlon avait été condamné à 7 ans de prison mais le parquet avait fait appel de ce jugement rendu par le tribunal correctionnel de Bar-le-Duc. 

10 ans de prison pour le chauffeur du camion qui avait décimé une famille haut-viennoise en juillet 2014 dans la M euse. • Maître Ermelle Valence, avocate des victimes

Une famille décimée


Le 25 juillet 2014, dans la Meuse à hauteur de Ménil-la-Horgne, le camion-benne de Damien Champlon avait violemment percuté un véhicule sur la RN4. Dans la voiture, 5 membres d'une même famille originaire de Haute-Vienne qui revenaient de quelques jours de vacances passés en Lorraine : deux sœurs âgées de 35 ans et 41 ans et de leurs trois enfants, deux filles de 7 et 13 ans et un garçon de 7 ans. Tous sont retrouvés morts.

Quelques heures à peine après le drame, le mari d'une des victimes et père d'un des enfants mettait fin à ses jours à Limoges.
 

"Une grenade dégoupillée"

Lors du procès en première instance, à propos du prévenu, un expert évoque "une grenade dégoupillée", la Président parle alors d'une carrière de chauffeur poids lourd doublé d'une carrière d'héroïnomane.

Damien Champlon avait pris le volant ce jour-là alors qu'il venait de consommer de la cocaïne. Connu de la justice, il avait déjà été condamné pour des faits de vols et de stupéfiants.  

Une justice qui a pris le temps

Ce procès en appel aura connu des rebondissement. Une première audience s'était tenue en septembre 2016 et la justice devait rendre sa décision un mois plus tard. Le 6 octobre, la cour d'appel de Nancy avait demandé une contre-expertise avant de statuer. Une nouvelle audience devait se tenir le 13 décembre, reporté en raison d'un changement de juge,  pour finalement se tenir en février 2017 avant le rendu de décision de ce 30 mars. 


Rappel des faits sur cet accident mortel qui coûta la vie à 5 membres d'une même famille originaire de Limoges en juillet 2014 sur la RN4 dans la Meuse. Equipe : Karl Constable, Sébastien Passelergue ©France 3

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder