Professions paramédicales : un nouveau campus pour les étudiants de Limoges

Réunir des professions qui travaillent ensemble, mais qui n'étudient pas ensemble, c'est le but du campus Vanteaux à Limoges. A partir de février, huit instituts ou centres de formations de professions paramédicales seront réunis sur un même site. 
Le nouveau site de formations des professions sanitaires à Limoges, campus Vanteaux.
Le nouveau site de formations des professions sanitaires à Limoges, campus Vanteaux. © Louis Claveau - France Télévisions
Elles étaient, jusqu'à présent, dispersées dans plusieurs sites. En février 2021, ce sont huit filières paramédicales qui seront réunies sur un même pôle à Limoges. Sur le nouveau campus Vanteaux, un millier d'étudiants partageront leurs expériences. 

Une approche pluridisciplinaire

"L'intérêt de réunir toutes les formations au même endroit, c'est de proposer des cours en commun, et de décloisonner des formations, puisqu'au chevet des malades, tous ces apprenants vont travailler ensemble par la suite", explique Quentin Mouronval, responsable des formations au CHU de Limoges. 

Le projet ne sort pas de terre, il s'agit de la rénovation d'un bâtiment, celui de l'ancien CRDP (Centre régional de documentation pédagogique) qui datait des années 70. Le tout a été pensé et conçu avec de hautes performances énergétiques. "Dans le projet, il y a des espaces qui vont permettre des échanges entre les étudiants, des salles de groupes, de réunion, des cybercafés...", détaille l'architecte et ingénieur Charlotte Dumas. 

Ce campus permettra aussi de former davantage de professionnels. Une bonne nouvelle pour Jean-François Lefebvre, directeur du CHU de Limoges, à l'heure où les hôpitaux et les Ehpad peinent à recruter : "Au-delà des 125 ou 130 infirmières que nous formons chaque année, nous avons le projet d'obtenir l'autorisation de 40 formations supplémentaires d'infirmières en licence de santé."

Ce campus est financé par la région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 8 millions d'euros. 
 
L'un des amphithéâtre en cours de finition sur le campus des formations paramédicales de Limoges
L'un des amphithéâtre en cours de finition sur le campus des formations paramédicales de Limoges © Louis Claveau - France Télévisions

Les formations regroupées : 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société