Le projet de déviation de Limoges par l’est définitivement abandonné

© France 3 Limousin
© France 3 Limousin

Après le rejet du projet par la communauté urbaine Limoges Métropole le président du Conseil Départemental de la Haute-Vienne jette définitivement l’éponge et annonce qu’il n’y aura pas de déviation de Limoges par l’est de l’agglomération.
 

Par Pascal Coussy

"Il n'y aura pas de plan B "! Jean-Claude Leblois est en colère.
Ce mardi 7 mai le président du Conseil Départemental de Haute-Vienne a annoncé l'abandon définitif du projet de contournement routier par l'est de l'agglomération de Limoges.

La veille la Communauté Urbaine Limoges Métropole a rejeté son projet et Jean-Claude Leblois a du mal à avaler la pilule.

C'est « une chance de plus que notre territoire a perdu »... « ce projet méritait beaucoup plus au niveau du débat et de l’expression de chacun » affirme-t-il avant d'accuser l'assemblée communautaire de visées politiciennes. « C’est les élections municipales qui se sont jouées. Et on ne joue pas avec un enjeu d’aménagement du territoire. Je regrette fortement la position prise, non pas par la communauté urbaine mais par certains élus de droite de la Communauté Urbaine ».

Les élections municipales en ligne de mire?


Lundi 6 mai les élus de Limoges Métropole avaient voté à 34 voix contre le projet, 29 pour et 8 abstentions.

Mais pour Guillaume Guérin, le premier vice-président "Les Républicains" de la Communauté Urbaine, cela veut donc dire qu'il n'y a pas que des élus de droite, mais aussi des élus socialistes qui se sont opposés au projet de déviation.

Au coeur du dossier et au delà de la polémique politicienne, les contraintes environnementales n'auraient pas été suffisamment prises en compte par le projet du département.

Peu importe, Jean-Claude Leblois enfonce le clou et confirme que "l'enquête publique n'aura pas lieu".
 
Projet de déviation de Limoges par l'est / © France 3 Limousin
Projet de déviation de Limoges par l'est / © France 3 Limousin

 
Le projet de déviation de Limoges par l’est définitivement abandonné
Après le rejet du projet par la communauté urbaine Limoges Métropole le président du Conseil Départemental de la Haute-Vienne jette définitivement l’éponge et annonce qu’il n’y aura pas de déviation de Limoges par l’est de l’agglomération. Intervenant : Jean-Claude LEBLOIS : président du Conseil Départemental de Haute-Vienne - France 3 Limousin - Philippe TANGER, Eric BOUTIN


 

Sur le même sujet

Coût de l'Arena Futuroscope

Les + Lus