Le Parti Socialiste vit une élection de son premier secrétaire plus que chaotique entre le sortant, Olivier Faure et son concurrent Nicolas Mayer-Rossignol. Tous deux revendiquent la victoire. Dans les trois fédérations du Limousin, les résultats sont clairs : c'est Nicolas Mayer-Rossignol qui l'emporte .
Le Parti Socialiste est en crise, une fois de plus.
Au lendemain du scrutin visant à désigner son premier secrétaire au niveau national, les deux prétendants Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol revendiquent tous les deux la victoire, s'accusant mutuellement de fraude.
Une ambiance délétère qui désespère beaucoup de militants et qui a pu rejaillir dans les fédérations, les instances départementales du Parti, où les votes ont été centralisés au niveau local.
Si les fédérations limousines ne sont pas épargnées par cette mauvaise ambiance, au moins les résultats ne semblent pas y avoir suscité de contestation. C'est la motion Mayer-Rossignol qui arrive en tête en Haute-Vienne, en Creuse et en Corrèze.
- En Haute-Vienne
Motion Faure : 41,1%
Motion Mayer-Rossignol : 58,8%
Taux de participation : 61%
La motion défendue par la première secrétaire fédérale, Gulsen Yildirim, a donc été battue.
Sa reconduction est compromise face à Andréa Brouille lors de l'élection du, ou plutôt de la première fédérale qui se déroulera le 23 février prochain, après le congrès national du Parti.
- En Corrèze
Motion Faure : 20%
Motion Mayer-Rossignol : 80%
Taux de participation : 50%
La motion défendue par le premier secrétaire fédéral, Paul Roche, est plébiscitée.
Pas de suspens : il devrait être réélu "dans un fauteuil" le 23 février prochain.
- En Creuse
Motion Faure : 21,1%
Motion Mayer-Rossignol : 77,8%%
Taux de participation : 74%
La motion défendue par le premier secrétaire fédéral, Yves Biron, l'emporte.
Mais ce dernier, militant socialiste depuis 50 ans, nous a confié au téléphone que "la triste image donnée par le PS lors de ce scrutin l'avait affecté, tout comme beaucoup de militants creusois". Il n'exclut pas de jeter l'éponge.
La date de l'élection du premier fédéral de Creuse n'est pas encore fixée. L'appel à candidatures est ouvert.