• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Psychiatrie : le CH Esquirol Limoges bien classé

L'unité de soins des troubles du comportement alimentaire, inauguré en janvier 2014 au CHS Esquirol-Limoges / © F3limousin
L'unité de soins des troubles du comportement alimentaire, inauguré en janvier 2014 au CHS Esquirol-Limoges / © F3limousin

Dépression, troubles alimentaires, schizophrénie… Le Centre Hospitalier Esquirol de Limoges figure parmi les 50 meilleurs établissements dans le classement du magazine Le Point, paru le 20 août 2015. L'établissement gagne même quelques places par rapport à l'année dernière.

Par Hélène Abalo

Comme chaque année depuis 18 ans, au mois d'août, le magazine Le Point publie le palmarès des hôpitaux et cliniques françaises (article payant).

Le CHU de Limoges figure dans le tableau des 50 meilleurs hôpitaux, à la 20ème place et la Polyclinique de Limoges dans celui des 50 meilleures cliniques (22ème). Voilà donc pour les résultats les plus visibles.

Mais si on y regarde d'un peu plus près, l'hebdomadaire ne s'est pas arrêté à un classement général mais s'est également penché sur des spécialités. 

Esquirol Limoges dans le TOP 50

Du coup, dans le domaine des soins psychiatriques, il faut remarquer les performances du Centre Hospitalier Esquirol. C'est la deuxième fois que Le Point s'intéresse aux hôpitaux psychiatriques.  

Le CH Esquirol pointe 35ème dans le classement de la prise en charge de la dépression (sur 355)  alors que l'année dernière, il ne figurait qu'à la 41ème place.
L'établissement fait son entrée à la 31ème (sur 356) pour la schizophrénie alors qu'il ne figurait pas dans le TOP 50 en 2014.

Enfin, en plus de ces 2 pathologies cette année, l'anoréxie-boulimie est prise en compte par le magazine et Esquirol y pointe à la 26ème place (sur 324 établissements), grâce à son service de soins des troubles du comportement alimentaires inauguré en janvier 2014.  

L'établissement a une capacité d'accueil 1028 lits et places tous services confondus.

Sur le même sujet

Emilie Beau

Les + Lus