• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Quand l'humoriste Flodama joue avec les communes de Haute-Vienne et de Creuse

© France 3 Limousin
© France 3 Limousin

Flodama est un humoriste présent sur Youtube et sur Facebook. Dans ses vidéos, le jeune homme s'amuse depuis plusieurs mois avec les noms de villes et villages des départements français. Après la Creuse, il vient de mettre en ligne sa dernière création... sur la Haute-Vienne. Si on riait un peu ? 

Par Hélène Abalo

Flodama est un humoriste 100 % Catalan. Il compte 68 000 abonnés sur Facebook. Tous les mardis, à 18h30, il publie une nouvelle vidéo.

En 2017, il a lancé un nouveau concept : des sketches de 3 à 5 minutes sur les noms de communes françaises. Flodama en a déjà une dizaine dans sa playlist. La première était consacrée au Bas-Rhin. En novembre 2017, c'était au tour de la Creuse et il faut vous l'avouer, la vidéo nous avait échappée. En revanche, le 5 mars 2019, Flodama s'est attaqué à la Haute-Vienne et nous n'avons pas pu résister à l'envie de partager cela avec vous. 
 


Tout le monde y passe... ou presque !

Voici la liste des communes citées dans la vidéo. 

Limoges, Couzeix, Isle, Panazol, Feytiat, Le Palais-sur-Vienne, Aixe-sur-Vienne, Condat-sur-Vienne, Verneuil-sur-Vienne , Rilhac-Rancon, Rochechouart, Bessines-sur-Gartempe, Bosmie-l'Aiguille, Ambazac, Cussac, Bellac, Burgnac, Darnac, Cromac, Dinsac, Chaptelat, Eymoutiers, Le Dorat, Nieul, Bussière-Galant, Eyjeaux, Magnac-Bourg, Aureil, Cieux, Arnac-la-Poste, Saint-Léonard-de-Noblat, Saint-Germain-les-Belles, Saint-Junien, Saint-Yrieix-la-Perche, Saint-Amand-le-Petit, Saint-Auvent, Saint-Symphorien-sur-Couze ..., 54 départements qui commencent par "Saint", on ne va pas tous les faire..., La Geneytouse, Bujaleuf,  La Jonchère-Saint-Maurice, Glandon, Blond, Les Cars, Champnétery, Marval, Fromental, La Porcherie, Thouron, Folles, Nouic, Surdoux, Eybouleuf, Le Châtenet-en-Dognon, Corre, Droux, Le Chalard, Azat-le-Ris, La Chapelle-Montbrandeix,  Domps, Augne, Châlus et Balledent.


Un secteur porteur... de sourires

Certains diront que c'est un peu (trop) facile de se moquer mais il est vrai que les noms de communes peuvent parfois prêter à sourire. Il existe d'ailleurs un collectif des communes aux noms burlesques. Son rassemblement annuel s'était tenu à Folles en Haute-Vienne en 2017.
 
Communes aux noms burlesques
 

Bonus

►La Creuse par Flodama

 

► A découvrir aussi, ce clip d'Alphonse Kierat qui a fait rire (jaune) pas mal de Mosellans : Patelins Lorrains 
 



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Retour sur le concert d'Ibrahim Maalouf au Surgères Brass Festival

Les + Lus