Une partie du CH Esquirol à Limoges est en cours de désinfection. Début avril, un patient et 3 soignants, qui travaillent au sein d'une unité spécialisée dans la psychiatrie de la personne âgée, ont contracté la gale. Une maladie bénigne mais très contagieuse.
Le patient atteint de la gale est arrivé au centre hospitalier d'Esquirol le 20 mars, mais il n'a été diagnostiqué que le 7 avril. Entre temps, il a été en contact avec de nombreuses personnes : 110 soignants et 30 autres patients. Tous ont reçu un traitement préventif. Depuis vendredi 22 avril et la confirmation de la contamination de trois soignants, les visites ont été interdites dans le service. Le temps de procéder à la désinfection. Elles pourront reprendre dès jeudi 28 avril.
Qu'est-ce que la gale ?
La gale est une maladie de la peau liée à un parasite. Elle se propage très rapidement par des contacts directs, par les vêtements ou la literie. Les symptômes les plus fréquents sont un prurit intense, principalement nocturne, au niveau des mains, des poignets et des avant-bras.Extrêmement contagieuse, la gale se transmet très facilement par contact physique direct. Le traitement est essentiellement local et associe des mesures d'hygiène drastiques pour éviter la recontamination.
Cette maladie que l'on croyait disparue est en recrudescence, et les cas d'épidémie ne sont pas rares dans les lieux de vie collective.
Interviews : Stéphanie Depoux, Médecin du travail - CHS Esquirol; Pr Jean-Pierre Clément, Chef du pôle Psychiatrie de l'adulte et de la personne âgée