Quatre maisons "France Services" en Haute-Vienne pour ramener les services publics dans les petites communes

Quatre maisons Frances Services ont été labellisées en Haute-Vienne depuis le début de l'année. Ces structures concentrent la Poste, Pôle Emploi, l'Assurance Maladie, la CAF, etc. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Guy Calsolari, agriculteur à la retraite, habite à la campagne, à 35 km de Limoges... Un peu loin et coûteux pour les démarches administratives, surtout avec une petite retraite d'agriculteur : "J'ai un peu plus de 800 euros de retaite, confie-t-il. Donc on compte !"

Désormais, il peut se rendre à Châteauponsac (Haute-Vienne), à quelques kilomètres de chez lui pour profiter de la maison France services créée il y a quelques mois.

Ici, on l'aide à contacter directement par téléphone la mutualité sociale agricole : "Cela nous évite d'aller à Limoges", explique le retraité. Les agents sont formés pour aides les administrés dans leurs démarches auprès d'une dizaine d'organismes.

1 800 établissements d'ici deux ans

Chaque semaine, une cinquantaine de personnes franchissent le pas de la maison France services de Châteauponsac. Trois autres structures de ce type ont été labellisées en Haute-Vienne depuis le début de l'année, notamment à Nexon et Châlus.

D'ici deux ans, 1 800 établissements France Services verront le jour dans l'Hexagone. Dans les cantons ruraux, mais aussi en ville dans les quartiers prioritaires.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information