Le sous-sol de Limoges est truffé de souterrains. La plupart sont répertoriés, mais il y a encore souvent des (mauvaises) surprises à l’occasion de travaux. Un grand inventaire a donc débuté.
La communauté d’agglomération Limoges Métropole réalise une nouvelle carte du centre-ville, mais en s’intéressant à ce qui se passe sous la terre. Cette étude est menée sous l’égide du BRGM, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières.
90 hectares sous la terre
L’intérêt n’est pas historique : les mauvaises surprises dues à ces souterrains et aux cavités provoquent régulièrement des retards importants dans les chantiers de travaux publics.
Le BRGM recense à ce jour 163 cavités dans le sous-sol de Limoges. Le nouvel inventaire porte sur 90 hectares, qui englobent les quartiers du château et de la cité.
Au total, cette opération durera 18 mois, jusqu’à la fin de l’année 2018.
Un appel est également lancé à la population pour recueillir des témoignages, des plans anciens ou d’autres éléments de connaissance du sous-sol limougeaud.
Microgravimétrie
Selon le service de presse de Limoges Métropole,
"La technique retenue est celle "microgravimétrie", ou "gravimétrie de haute précision". Cela consiste, sur une zone déterminée à l’avance, à mesurer directement sur le terrain les variations du champ de pesanteur, et à en déduire les anomalies de masse dans le sous-sol. Dont, dans ce cas précis, les anomalies vraisemblablement dues aux vides, donc aux cavités et ouvrages souterrains, peu ou mal remblayés."
Toujours selon Limoges Métropole,
"Les instruments de mesure de micro-gravimétrie étant particulièrement sensibles aux vibrations, les mesures doivent être réalisées dans un environnement le plus calme possible. C’est pourquoi la période d’été a été choisie pour la première campagne de mesure, en hyper-centre de Limoges."
Pendant la prise de mesures, aucun chantier de voirie ne sera donc effectué, et la circulation de tous les véhicules sera interdite dans les rues concernées.