Examens 2018
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Quel avenir pour l'académie de Limoges ?

© Jean-Marie Arnal F3 Limousin
© Jean-Marie Arnal F3 Limousin

Inquiétude sur la carte scolaire. Cette fois ce ne sont pas des classes qui sont menacées de fermeture mais l'académie de Limoges. Elle pourrait disparaître, c'est de moins la crainte de plusieurs syndicats. Ils redoutent une gestion commune pour toute la Nouvelle-Aquitaine.

Par Isabelle Rio

Un rapport ministériel envisage de réduire le nombre d'académies en métropole de moitié. Elles passeraient de 26 à 13, soit une par région.

Si ce scénario est appliqué, celle de Limoges pourrait disparaître d'ici 2021. Tout serait géré depuis Bordeaux.

Une situation inimaginable pour les Syndicats et pour les élus. La classe politique, à gauche comme à droite, redoute également que Limoges soit encore laissée pour compte.

La réorganisation est encore à l'état de projet, le ministère de l'Education devrait en préciser les lignes à la fin du mois.

Quel avenir pour l'académie de Limoges ?
Elle pourrait disparaître si une seule reste par région. Impensable pour les personnels et les élus. Interviennent Thibault Bergeron - secrétaire départemental UNSA Education,Guillaume Guérin - premier adjoint de la mairie de Limoges  - Reportage Pauline Pidoux Jean-Marie Arnal Philippe Ruisseaux

 

Sur le même sujet

Gironde : la ferme à spiruline du Val de l'Eyre

Les + Lus