Quelle politique culturelle à Limoges ? [REVOIR DIMANCHE EN POLITIQUE]

durée de la vidéo : 00h27mn50s
Nouvelle manifestation de soutien aux centres culturels samedi 26 mars 2022 devant la mairie de Limoges
Quelle politique culturelle à Limoges ? C’est le thème de notre émission Dimanche en Politique du 4 décembre 2022. Pour en débattre, Annaïck Demars reçoit l’adjoint à la culture Philippe Pauliat-Defaye et l’élu d’opposition Thierry Miguel ©A. Demars / France télévisions

Centres culturels, bibliothèques, musées : depuis le printemps 2022, les choix de la Mairie de Limoges suscitent des inquiétudes et des questionnements de la part des personnels, des usagers et de l’opposition municipale. Quelle politique culturelle à Limoges ? C’est le débat de notre émission Dimanche en Politique du 4 décembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Réorganisation des centres culturels, hausse des jours de fermeture des musées, baisse du budget des bibliothèques, depuis le printemps 2022, les choix de la municipalité de Limoges en matière culturelle suscitent des inquiétudes et des interrogations.

Quelle politique culturelle pour Limoges ? C’est le thème de notre émission Dimanche en Politique du 4 décembre 2022. Pour en débattre, Annaïck Demars reçoit :

  • Philippe Pauliat-Defaye, adjoint au maire de Limoges en charge de la culture (UDI)
  • Thierry Miguel, conseiller municipal d’opposition

Thierry Miguel a notamment déploré une grande "improvisation" dans les prises de décisions, appelant la majorité à "ne pas sacrifier la culture sous l’autel des contraintes budgétaires". 

Lors de cette émission, Philippe Pauliat-Defaye a par ailleurs évoqué la tenue de Lire à Limoges qui ne se fera pas sous chapiteau en 2023  afin de faire des économies. "Nous avons envisagé la BFM mais c'est très difficile et ce serait très pénalisant pour les agents et les usagers, a précisé l'adjoint au maire. L'une des pistes possibles est la patinoire. Ce sera 150 écrivains sur une édition puis nous verrons ensuite ce que nous faisons. Nous tenons beaucoup à Lire à Limoges".  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information