Début janvier 2023, la marque "C’est Creusois" arrêtait son activité après deux ans d’existence. L’entreprise souhaitait mettre en avant l’économie locale, mais n’a pas réussi à maintenir son activité, celle du "branding territorial". Quel est ce modèle économique ? Comment fonctionne-t-il ? Illustration en Limousin.
"Quand je suis arrivée début septembre, j’ai demandé à mes associés quel était le modèle économique, le projet... Ils m’ont dit qu’il n’y avait pas réellement de modèle. Cela reposait sur les adhérents. J’ai dû tout reprendre dès le départ", explique Stessy Fourneron. Cette Creusoise a repris la présidence de l'entreprise "C'est Creusois" en septembre 2022, environ deux ans après la création de la marque. Trois mois plus tard, la décision est prise : elle dépose le bilan de l'entreprise. En ce début d'année 2023, la situation de la marque et de ses clients est désormais entre les mains du tribunal de commerce de Guéret.
Selon la présidente, cette marque de territoire, dont l'objectif est de mettre en avant l'activité locale, n'avait pas de modèle économique stable. Elle ne reposait que sur les frais d'adhésion et la vision n'était pas claire jusqu'à mettre en avant des enseignes qui n'étaient pas creusoises. Deux ans après sa création, C'est Creusois met la clef sous la porte. "On a bien fait bouger les choses en deux ans et demi. (...) Mais c'est compliqué de trouver un modèle économique quand on est un privé", justifie l'un des fondateurs, Sylvain Gengo. Si C'est Creusois n'a pas réussi à maintenir son activité, les marques de territoire continuent de voir le jour en Limousin.
Qu'est-ce que le "branding territorial" ?
La notion de marques de territoire - ou branding territorial - correspond au développement d'une marque, d'un logo, d'un slogan dans une zone géographique précise, par un acteur privé ou une collectivité. L'objectif étant de mettre en lumière un territoire, son activité économique et son identité pour le rendre attractif. Le Limousin compte environ cinq marques de territoires gérées par des collectivités locales ou par des particuliers.
À Limoges, La CRIL (La communauté révolutionnaire indépendantiste limousine) existe depuis 2009 : un Cril café se trouve au centre-ville de Limoges et une boutique en ligne existe. Sur le même principe, il y a 100% Gaillard à Brive : la marque existe depuis 2014. Son logo, ce sont les fameuses grosses moustaches gaillardes. Pour ces deux exemples, l’objectif est de s’appuyer sur des habitants-ambassadeurs qui portent des articles aux couleurs du territoire, ce qui permet de le faire connaître, notamment à l'extérieur de la région.
La boutique Ici C’est la Corrèze à Brive utilise, elle, la figure politique pour vendre : celle de Jacques Chirac. Des t-shirts, des mugs, des cartes postales à l’effigie de l’ancien président de la République se multiplient ainsi ces dernières années.
Ce modèle fonctionne-t-il ?
Ce principe de communication et de mise en lumière du territoire en fédérant des acteurs économiques locaux autour d'une marque continue d'intéresser, particulièrement les collectivités. La communauté de communes de Haute-Corrèze vient de lancer sa marque "Je suis Haute-Corrèze" pour attirer 3000 actifs d'ici à 10 ans. "L'Esprit Creuse" lancée par le département a également vu le jour en 2022.
De son côté, 100% Gaillard confirme sa bonne santé économique : la boutique initiale de 30 m² vient de déménager au cœur de Brive, rue de la République, dans un local de 100 m².