Liquidation judiciaire de Toupargel ? Décision le vendredi 13 janvier

Le tribunal de commerce de Lyon a mis en délibéré à vendredi 13 janvier 2023 sa décision concernant l'avenir de la société de livraison à domicile de produits alimentaires Place du Marché. Quatre-vingt-dix emplois sont menacés dans l'Orne.

Le tribunal de commerce de Lyon a mis en délibéré à vendredi 13 janvier 2023 sa décision concernant l'avenir de la société de livraison à domicile de produits alimentaires Place du Marché (ex-Toupargel), qui compte 1.600 salariés, mais selon les syndicats, il n'a "aucun espoir de reprise". Rachel Mabire, préparatrice de commande nous explique : "je suis dégoutée, moi j'ai fait 10 ans d'intérim ici puis j'ai travaillé pendant 6 ans et maintenant je vais devoir tout recommencer à zéro. Sur Argentan il n'y a plus de boulot, il faut déménager". Laurent Bauché, lui, est préparateur de commandes en chambre froide. Il est inquiet : "Ca fait 17 ans que je suis là, j'ai 56 ans, je ne sais pas ce que je vais faire".

"Il n'y a aucun espoir de reprise"

"Le tribunal a mis en délibéré le prononcé de la liquidation judiciaire dans 48 heures", a expliqué le président de Place du Marché, Brieuc Fruchon, à la presse, à l'issue de l'audience mercredi. "Le juge a dit qu'il avait besoin de prendre ce délai de 48 heures vu l'importance du dossier et le nombre de salariés du groupe" mais "il n'y a aucun espoir de reprise", a déclaré la secrétaire du Comité économique et social (CSE), Wafaa Kohily (CGT).

Une quarantaine de salariés de Place du marché, ex-Toupargel, d'Argentan sont partis mardi 10 janvier 2023, vers 23 heures, pour arriver à Lyon ce mercredi matin où se trouve le siège de l'entreprise. Ils ont assisté à l'audience du tribunal de commerce pour connaître le sort de la société. 

Les difficultés de l'entreprise n'ont été confirmées aux salariés que le 13 décembre dernier. Faute de repreneur, l'entreprise Place du Marché, anciennement Toupargel, est en pleine tourmente. Le tribunal de commerce de Lyon pourrait décider le 11 janvier prochain la liquidation de la société de livraison de produits frais et surgelés. 1600 salariés sont employés en France, dont 90 dans l'entrepôt d'Argentan.

Une prime supra-légale de 100 000 € refusée

Les salariés sont en grève depuis le 5 janvier. Conscient que la liquidation judiciaire sera très probablement prononcée, ils demandent surtout à partir dans les meilleures conditions avec notamment une prime supra-légale de 100 000 € par salariés qui a été refusée par l'entreprise : "le délibéré concernera la prime supra-légale comme le paiement de nos congés ou encore un reclassement" nous explique Rachel Mabire.

Rassemblement jeudi 12 janvier

Le syndicat CGT de l’entreprise Place du Marché (ex-Toupargel), l’Union Départementale CGT de l’Orne, l’Union Locale CGT d’Argentan, dans l’Orne, appellent à un rassemblement le jeudi 12 janvier, à 15 heures, devant l’entreprise (rue Maurice Ravel, près du centre des pompiers).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité