Les soldes d'hiver démarrent ce mercredi 11 janvier pour quatre semaines, jusqu'au mardi 7 février inclus. À un contexte économique tendu s’ajoutent de nouveaux modes de consommation plus responsables.
Pour ce premier jour de soldes à Limoges, les rues du centre-ville n’étaient pas vraiment bondées.
Pourtant, les commerçants ont baissé leurs prix et espèrent accueillir une clientèle nombreuse, comme Valérie Legay dans sa boutique de vêtements : "On va être optimistes. J’espère qu’elle va être au rendez-vous. Après, c’est vrai qu’il y a un contexte particulier. On l’a senti pour les fêtes de Noël. Il n’y avait pas une ambiance festive comme les autres années."
La mode de l’occasion
Les façons de consommer ont aussi changé. Les boutiques de vêtements recyclés se multiplient, à l’image d’une boutique éphémère vintage qui avait accueilli à Limoges plusieurs centaines de personnes en novembre dernier. Les clients avançaient alors plusieurs raisons à cet engouement, au-delà du look : le prix plus intéressant des vêtements de seconde main, et leur faible impact sur le climat.
L’Institut Français de la Mode constate également dans une étude des changements des comportements liés au dérèglement climatique : "La consommation écoresponsable n’est plus un effet de mode, mais un mouvement de fond qui impacte désormais la filière dans son ensemble (...). Une partie des consommateurs consomment moins, mais mieux. Ils sont prêts à payer plus, et compensent en achetant moins de produits."
Vêtements responsables
En effet, l’impact de nos vêtements sur le climat est majeur. Selon l’ADEME, l’industrie textile émet quatre milliards de tonnes de gaz à effet de serre par an. C’est plus important que les vols internationaux et le trafic maritime réunis.
Dans ses fiches pratiques, l’ADEME donne des conseils pour changer de comportement, avec notamment la méthode BISOU :
- B comme « besoin » : à quel besoin votre achat correspond-il ?
- I comme « immédiat » : avez-vous besoin de cet achat immédiatement ou pouvez-vous attendre un peu ?
- S comme « semblable » : avez-vous déjà quelque chose de semblable chez vous ?
- O comme « origine » : quelle est l’origine de l’objet désiré, est-elle écoresponsable ?
- U comme « utile » : cet achat est-il vraiment utile pour vous ou est-ce un achat compulsif ?
Tous les consommateurs peuvent maintenant se poser ces questions avant d’acheter, pour ne pas solder leur avenir.